Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

15 septembre 2019

Collaboration spéciale - contact@lexismedia.ca

3 troubles bucco-dentaires à soigner d'urgence

Publireportage: Éviter les complications

Santé buccale

©Depositphotos - L'Avantage Gaspésien

Il faut faire des tests de dépistage

Face aux douleurs dentaires et pour éviter de possibles complications plus graves pour la santé, un certain nombre de troubles bucco-dentaires doivent être pris en charge d’une manière urgente. Lesquels ?

 

1. Les rages de dents

La rage de dents fait partie des troubles bucco-dentaires à prendre très au sérieux. Elle se manifeste par des maux de tête, de la fièvre, un œdème voire des troubles de la vue si l’infection est très répandue. En cas de gonflement autour de l’œil, il faut même consulter rapidement un dentiste à Laval, c’est une urgence absolue. Dans les autres cas, la consultation peut encore attendre quelques jours, mais pas plus.

Les causes d’une rage de dents sont le plus souvent une mauvaise hygiène bucco-dentaire et l’absence de visite de dépistage. Du pus s’accumule autour d’une dent cariée et forme un abcès. À terme, une dent non soignée ou un traumatisme peuvent provoquer une pulpite, c’est-à-dire une inflammation de la pulpe dentaire. La dent devient sensible à la mastication. À terme, la pulpe se nécrose, les dommages peuvent alors devenir irréversibles. Faute de soins, l’infection s’étendra aux tissus environnants avec toutes les répercussions sur la santé que cela implique.

2. Une dent cassée

Les fractures de dents sont consécutives à une chute ou un coup violent, les enfants en sont le plus souvent victimes. Le problème est que parfois, la pulpe est endommagée. Sans soin de prévention, une pulpite s’installe formant un abcès. Parfois, la dent se décolore immédiatement, mais parfois aussi de longues années après.

Si la dent de lait est seulement fissurée, le dentiste procèdera au rebouchage, mais si elle est définitive, il faudra poser une couronne. Dans le cas où l’émail serait simplement ébréché, il n’y a pas d’urgence dentaire, mais si un point rouge apparaît et qu’il y a du sang, le dentiste devra traiter le canal radiculaire pour retirer la pulpe restante et éviter ainsi une douleur aigüe.

En revanche, s’il s’agit d’une dent définitive délogée, il faut la réimplanter dans un délai de 30 minutes. Pour cela, vous devez rincer la dent sous l’eau froide en évitant surtout de la frotter pour ne rien altérer et la replacer dans sa cavité. En cas de difficulté, mettez-là dans un linge propre humide ou dans un verre de lait et foncez chez le dentiste.

 

3. L’infection de l’os de la mâchoire

Les symptômes sont la fièvre, des douleurs ressenties au niveau de l’os, la perte de poids. Causée par des bactéries ou des champignons notamment chez les enfants et les personnes âgées et confirmée par une analyse de sang, le traitement consiste en une antibiothérapie de longue durée.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média