Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

12 septembre 2019

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

Une romancière de Matane-sur-Mer finaliste du prix France-Acadie 2019

Prix littéraire

Lise Tapp romancière Matane

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

La Matanaise Lise Tapp a eu la joie de figurer parmi les trois romancières retenues pour le prix France-Acadie, dont la lauréate devrait être annoncée à la mi-septembre, pour son livre « La maison du vieux Tom ».

Une résidente de Matane-sur-Mer, Lise Tapp, s’apprête à vivre un mois de septembre riche en émotions littéraires. Finaliste du prix France-Acadie pour son roman « La maison du vieux Tom », dont le lauréat devrait être annoncé au courant du mois, elle présentera par ailleurs sa deuxième publication à Matane, le 27 septembre, un conte fantastique intitulé « Les enfants d’Azar ».

Attirée par les mots dès son enfance, lorsqu’elle ouvrait le journal sur la chaise à bascule de son père, avant même d’avoir appris à lire, la Matanaise Lise Tapp, revenue dans la région au début des années 1990 pour s’installer avec sa sœur sur les bords du fleuve, a profité de sa retraite pour se replonger dans deux vieux manuscrits ayant trouvé preneur au sein des éditions La Grande Marée, localisées au Nouveau-Brunswick, à Tracadie.

« La maison du vieux Tom », paru l’année dernière, raconte l’histoire d’une femme de 40 ans confrontée à un bouleversement dans sa vie conjugale qui la pousse à rompre les amarres pour renouer avec une fibre artistique étouffée jusque-là. Le texte lui a valu de figurer parmi les trois romancières finalistes cette année du prix France-Acadie, une récompense créée il y a 40 ans par l’association française Amitiés France-Acadie, ayant pour objectif de renforcer les liens culturels et amicaux entre l’Acadie et la France. Plusieurs semaines après l’annonce de la lauréate, cette dernière recevra son prix directement à Paris, où elle aura l’occasion de présenter son livre.

« Je ne m’y attendais pas du tout ! C’est une grande fierté de pouvoir figurer parmi les trois finalistes et d’avoir la chance de retourner peut-être à Paris, où j’ai déjà vécu pendant un an dans les années 1970 », s’est réjouie l’auteure de Matane-sur-Mer, dans les yeux bruns de laquelle, à l’évocation de la littérature, se lit un véritable amour des mots. « J’aime les mots pour leur sonorité, leur poésie. Je ne pourrais jamais me passer des livres. C’est comme de la nourriture pour moi », a-t-elle souligné, en remerciant sa sœur pour son soutien de tous les jours, occupant le rôle de première lectrice.

Un deuxième roman publié          

Le vendredi 27 septembre, lors d’un 5 à 7 organisé au salon de dégustation de La Fabrique, à Matane, dans le cadre des Journées de la culture, la romancière présentera sa nouvelle publication, « Les enfants d’Azar », un conte fantastique transportant le lecteur sur les planètes d’Azar, Thor, Xhur et Zaher, où les déportés de la Terre sont amenés à vivre une rédemption.

« Je voulais dénoncer dans ce texte l’appât du pouvoir et de l’argent. C’est une histoire que j’avais écrite à une époque où j’avais besoin d’espoir. Les personnages se sont imposés à moi naturellement », a-t-elle expliqué, en ajoutant que son prochain roman « Céline G… ou l’histoire de tant d’autres femmes », devrait traiter du drame des filles-mères, avant qu’elle et sa sœur, par ailleurs artiste peintre, ne se plongent dans l’écriture d’un livre à quatre mains.

Après avoir exercé son métier d’infirmière à Sherbrooke, ayant aussi étudié le théâtre et la littérature, la Matanaise aura dû patienter jusqu’à sa retraite pour pouvoir enfin réaliser son rêve de devenir écrivaine à temps complet et permettre à toute l’énergie spirituelle qui l’habite de trouver son expression la plus accomplie dans l’écriture.

Commentaires

12 septembre 2019

denise vallée loiselle

félicitations mme lise…..j,ai moi meme ecrit un livre depuis 2ans,mais j,ai bien du mal a trouver un éditeur pour finaliser le tout ….est ce que les éditions dont vs parlez ourrait m,aider a paufiner tout ca…..une réponse serait apprécié avec les infos nécessaires ,merci.....remettre mon commentaire a qui saura me renseigner s.v.p.

13 septembre 2019

Patsy Fournier

Bravo mon amie! On se voit le 27!

16 septembre 2019

Danielle G. Lavoie

Félicitation à toi Lise... tu as de quoi être fière d'avoir réalisé ton rêve.... j'ai hâte de le lire... bonne chance!

17 septembre 2019

jo-anne robert

Bravo ,,,,,,,,,,bien hâte de vous lire

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média