Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

09 septembre 2019

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

Une cinquantaine de marcheurs amassent près de 7 800 $ contre le diabète de type 1 à Matane

Marche-bénéfice à Matane

Marche contre le diabète de type 1 Matane

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Au centre, de gauche à droite, Robin Truchon, Louise Bouffard, Alicia Michaud, Nathalie Collin et Mathieu Desy.

Près de 60 personnes, dont une dizaine de bénévoles et une cinquantaine de marcheurs, se sont retrouvées au Colisée Béton Provincial de Matane le dimanche 8 septembre pour prendre part à une marche contre le diabète de type 1 organisée par le club Lions d’Amours, qui a ramassé la somme d’environ 7 800 $ à cette occasion.

Le mauvais temps n’a pas découragé une soixantaine de personnes de se réunir à Matane dimanche dernier, dont quelques marcheurs de Rimouski, pour participer à une activité-bénéfice destinée à sensibiliser la population à la problématique du diabète de type 1, dont près de 300 000 Canadiens seraient atteints, dépendant d’injections quotidiennes d’insuline pour leur survie. Selon l’organisatrice de l’événement, Nathalie Collin, en charge pour une deuxième année consécutive de la marche matanaise pour la guérison du diabète Sun Life, il s’agissait de la 7e édition de l’activité localement. Après deux ans d’absence, le retour de l’événement au parc des Îles en 2018 avait permis de récolter 10 325 $ pour la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile.

L’ambassadrice de cette année, Alicia Michaud, âgée de 9 ans, a témoigné des effets de la maladie sur sa santé. Diagnostiquée à l’âge de 4 ans, elle a procédé à la découpe du ruban officiel aux alentours de 10 h. Cette année, selon des résultats temporaires, déjà 7 800 $ auraient été amassés par le club Lions d’Amours dimanche dernier. Parmi ses autres activités-bénéfice, le club organise aussi des bingos à l’église Saint-Rédempteur, les lundis soir à 19 h 15. Il est encore possible d’effectuer un don pour la cause en appelant Nathalie Collin au 418 562-5827.

Marche contre le diabète de type 1 Matane

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Nathalie Collin, organisatrice de la marche-bénéfice, du club Lions d'Amours.

L’organisme, qui compte une vingtaine de membres, est particulièrement touché par la cause en raison du lien entre ce type de diabète insulino-dépendant et les problèmes de vue, contre lesquels ont décidé de lutter les différents clubs Lions à l’international. À défaut de parcours dans les rues du centre-ville, les participants ont dû se réfugier au colisée à cause de la pluie, où ils ont marché l’équivalent d’environ 3 km autour de la patinoire, au-dessus des gradins.    

Mme Collin, qui a précisé avant le départ qu’il s’agissait de la 26e édition nationale, a rappelé que 126 M$ avaient déjà été récoltés par la FRDJ pour financer la recherche contre cette maladie auto-immune détruisant des cellules du pancréas. « En soutenant la recherche, vous permettez des percées médicales », a-t-elle déclaré, en félicitant les participants d’avoir trouvé la volonté de braver le mauvais temps pour se réunir au colisée. « C’est en équipe qu’il faut lutter contre la maladie », a-t-elle poursuivi, juste avant le réchauffement assuré par Louise Bouffard, de la Financière Sun Life de Matane, partenaire national de la cause.

Marche contre le diabète de type 1 Matane

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Une cinquantaine de marcheurs, répartis en plusieurs groupes selon leur vitesse, ont pris part à la marche organisée le dimanche 8 septembre au Colisée Béton Provincial de Matane.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média