Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

09 septembre 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Trois nominations aux prix Focus pour le photographe Éric Deschamps

PHOTOGRAPHIE

Éric Deschamps

©Photo Gracieuseté

Le photographe Éric Deschamps aura l'occasion de rafler trois prix cette année au gala des prix Focus.

Les honneurs se multiplient pour le talentueux photographe de Cap-Chat, Éric Deschamps, qui se retrouve à nouveau en lice pour décrocher pas un, mais trois prix Focus du Musée national de la photographie.

L'an dernier, Éric Deschamps avait décroché la palme dans la catégorie Relève du même concours. Cette année, c'est plutôt trois honneurs que le photographe risque de remporter; soit Animalier-nature, Paysage ainsi que le grand prix Focus en compétition chez les hommes avec six autres photographes. Les autres nommés sont Jean-Simon Bégin, Bernard Brault, Patrick Woodbury, Jacques Nadeau, Marcel Morin et Jean-Christophe Girard-Lemay.

À chaque nouvelle photo, Éric Deschamps réussit à croquer, de plus en plus, la faune sauvage de l'arrière-pays gaspésien et traduire sa beauté se façon désarmante comme en témoignent certaines photos où les bêtes regardent droit dans l'objectif. Au-delà de la photo, Éric Deschamps étudie tranquillement les bêtes dans leur état naturel pendant de nombreuses heures, analyse leur comportement se fait accepter par ces derniers. C'est, en quelque sorte, cette confiance qui se traduit sur ses photos.

Depuis maintenant près de trois ans qu'Éric Deschamps a adopté la région comme terrain de jeu. Très rapidement, le jeune homme a saisi tout le potentiel que la nature gaspésienne a à offrir. D'ailleurs, son talent a déjà été remarqué à plusieurs reprises. Il a notamment été mis en en vedette dans l'édition spéciale « Best wildlife photography 2020 » du Canadian Geographic.

Pour ce qui est des prix Focus, ils seront remis aux lauréats lors du grand gala annuel qui se tiendra le samedi 26 octobre prochain à Drummondville.

 

Commentaires

9 septembre 2019

Pierre Ouellet

Tout a fait mérité pour ce photographe hors norme. Ses photos sint captivantes, bien commentées et sobres. Elles font rêver, même certains amis européens. Merci Eric er je te dis le mot de Cambronne

9 septembre 2019

Maryse Gauvin

Éric est un des meilleurs photographes animaliers que je connaisse. Il partage avec nous tous, de façon poétique mais réaliste, comment il en est venu à prendre chacune de ses photos. De par sa passion et patience, il nous fait découvrir, et pour ma part m’enseigne , les habitudes de nos amis à 4 pattes ainsi que plein d’espèces d’oiseaux Je lui souhaite bonne chance pour ses nominations, mais dans mon coeur il a déjà gagné, alors félicitations mon cher Éric

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média