Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Défi sportif

Retour

09 septembre 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

La Grande marche de Cap-Chat revient pour une deuxième édition

SAINES HABITUDES DE VIE

Grande marche Cap-Chat

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Le comité organisateur de la Grande marche de Cap-Chat lance l'invitation à tous les citoyens de la Haute-Gaspésie de venir parcourir quelques kilomètres en famille ou entre amis le 19 octobre prochain.

Pour une deuxième année consécutive, Cap-Chat sera l'une villes hôtesses de la Grande marche encouragée par le Grand Défi Pierre Lavoie.

Si l'événement a réussi à réunir 225 marcheurs l'an dernier, la mairesse de Cap-Chat, Marie Gratton souhaite en accueillir au moins une centaine de plus cette année. « L'important est de pouvoir placer les saines habitudes de vies dans le quotidien de Cap-Chat et de faire participer tous nos citoyens, de 0 à 100 ans, le but étant ainsi que nos gens vivent en santé le plus longtemps possible. »

Cette année, Cap-Chat sera l'une des trois municipalités gaspésiennes à tenir la Grande marche en compagnie de Gaspé et Carleton-sur-Mer. Puisqu'il s'agit du seul événement du genre en Haute-Gaspésie, les citoyens de toute la MRC sont invités à y participer.

Il y a deux parcours disponibles, soit le trajet de 1 km ou celui de 5 km pour les marcheurs aguerris. Encore cette année, la marche est soutenue par les médecins de famille du Québec. En Haute-Gaspésie, c'est le Dr Maxime Lamarche qui est le porte-parole pour cette deuxième édition. « La marche est une excellente façon de se garder en santé ou de la retrouver. J'encourage tout le monde à venir marcher avec nous pour promouvoir les saines habitudes de vie et partager un moment privilégié avec ses proches », lance-t-il.

L'an dernier, Anik Truchon avait lancé l'idée aux maires de tenir une Grande marche dans leur municipalité. 78 villes, dont Cap-Chat, avaient levé la main à la grandeur de la province. « Que l'activité se poursuive pour une deuxième année, c'est génial. Nous avons un comité organisateur avec des bénévoles de cœur qui veillent à la réussite de l'événement. C'est excellent pour faire rayonner la Haute-Gaspésie. »

La Grande marche se tiendra le samedi 19 octobre. Une période d'échauffement tout en musique animée par Roxanne Rondeau est au menu dès 13 h 15. Par la suite, le départ se fera à 13 h 30 à la station Petit Chic-Chocs (anciennement Centre de plein air de Cap-Chat). Les participants arpenteront la route des Fonds jusqu'à l'arrivée où ils seront accueillis avec une collation santé. Un service de transport est aussi disponible pour l'ensemble des gens désirant se rendre à la marche, partout sur le territoire haut-gaspésien. En cas de pluie, la marche se tiendra le dimanche 20 octobre.

Mentionnons également que l'Escadron de l'école de l'Escabelle tiendra une course cross-country en avant-midi. Les inscriptions se font sur place à la station Petit Chic-Chocs dès 8 h. Il y aura un volet scolaire et une catégorie adulte ouverte à tous.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média