Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 septembre 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Le Groupe d'action sociale et psychiatrique des Monts présente ses locaux revampés

DÉMÉNAGEMENT

Sentier de l'Espoir

©Photo Dominique Fortrier - L'Avantage Gaspésien

La directrice générale, Sylvie Diotte en compagnie d'un partie de l'équipe du GASP.

Le Groupe d'action sociale et psychiatrique des Monts (GASP) a tenu une journée portes ouvertes au cours de laquelle les gens étaient invités à visiter les nouveaux locaux du centre du jour et les améliorations apportées au Sentier de l'Espoir.

À partir de maintenant, les activités du centre de jour se tiendront à même les locaux du Sentier de l'Espoir. La direction et le conseil d'administration estiment que l'unification des services sera bénéfique, autant au niveau administratif que pour les utilisateurs qui auront plus d'intervenants à leur disposition.

Ainsi, le centre de jour est maintenant situé au sous-sol du Sentier de l'Espoir. On y a aménagé un espace salon avec table, chaises confortables, divan et jeux. « C'est beaucoup plus chaleureux ici et les utilisateurs ont accès à la cour. À mon avis, c'est un endroit plus accueillant et les utilisateurs de nos services peuvent profiter des mêmes activités qu'avant dont les ateliers de cuisine », explique l'intervenant pivot, Marcel Deschamps, dont ses tâches ont été élargies à de l'accompagnement hors-centre et à des interventions sur la rue et à domicile.

Par ailleurs, les chambres du Sentier sont maintenant agrémentées d'une chaise berçante pour aider à contre l'anxiété des résidents temporaires. Il y a aussi une toute nouvelle pièce d'aromathérapie et de luminothérapie qui a été aménagée. « C'est un endroit relaxant que tout le monde peut utiliser pour relaxer. On peut aussi y écouter de la musique », ajoute Marcel Deschamps.

La table de billard de l'ancien centre de jour a été déménagée dans une nouvelle salle d'exercice et un punching bag a aussi été installée. « Nous travaillons aussi pour aménager l'extérieur dès le printemps prochain », poursuit Marcel Deschamps.

Ouvert à l'année

Ces travaux au Sentier de l'Espoir permettent ainsi aux utilisateurs d'avoir un accès à davantage d'intervenants et de profiter d'une plage horaire supplémentaire le vendredi pour le centre de jour. Tous les services du GASP seront dispensés à l'année longue.

La directrice générale de l'organisme, Sylvie Diotte, se dit fort heureuse de pouvoir compter sur une équipe de travail complète et un nouveau conseil d'administration composé de Jasmine Lalonde, Serge Vallée, Pierre St-Laurent, Jacques Mimeault, Pierrette Rioux et Michèle Ouellet.

Présent lors de l'inauguration des nouveaux locaux, Yves, un utilisateur régulier du centre de jour a dit apprécier les changements apportés. « J'aime les belles chaises confortables en bas. C'est plus beau. J'aime aussi la nouvelle salle d'exercice », a-t-il ajouté.

Finalement, Dr Viviane Lew, psychiatre à l'hôpital des Monts, était aussi sur place pour jeter un coup d'œil aux nouveaux locaux du GASP. « C'est chaleureux et familial. Ça n'a rien à voir avec l'ancien centre du jour. Vous avez bien fait de vous battre », a-t-elle conclu.

 

©Photo Dominique Fortrier - L'Avantage Gaspésien

©Photo Dominique Fortrier - L'Avantage Gaspésien

©Photo Dominique Fortrier - L'Avantage Gaspésien

©Photo Dominique Fortrier - L'Avantage Gaspésien

©Photo Dominique Fortrier - L'Avantage Gaspésien

©Photo Dominique Fortrier - L'Avantage Gaspésien

©Photo Dominique Fortrier - L'Avantage Gaspésien

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média