Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

05 septembre 2019

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

Pour ses 50 ans, le Cégep de Matane présente un tout nouveau programme unique au Québec

Nouvelle formation au Cégep de Matane

Pierre Bédard, directeur général du Cégep de Matane, René Bélanger, conseiller pédagogique, Suzanne Mercier, conseillère pédagogique, Jérôme Forget, directeur adjoint à la Direction des services éducatifs, Denise Richard, adjointe à la Direction des services éducatifs, Alain Bernard, conseiller à la formation et Brigitte Chrétien, directrice des études.

À la rentrée 2020, le Cégep de Matane ne se contentera pas d’accueillir sa 50e cohorte d’étudiants. L’établissement, qui confirme son orientation vers les nouvelles technologies, proposera aussi une formation unique au Québec dans le réseau collégial, tournée vers les techniques de marketing numérique.

« Il est important de rappeler qu’en contexte de baisse démographique, le cégep se doit de constamment innover et d’être audacieux dans son offre de programmes », a souligné le directeur général, Pierre Bédard, lors de la présentation de ce nouveau DEC (diplôme d’études collégiales), effectuée le 5 septembre. Tout en rappelant que l’établissement poursuivait ainsi sa tradition de « leader dans l’offre de programmes en lien avec le numérique », il a insisté sur les besoins, dans ce domaine en pleine effervescence, du marché du travail. Une vingtaine d’étudiants sont attendus dans cette première cohorte qui verra le jour à l’automne 2020, trois ans après les premiers travaux d’élaboration effectués dans le cadre de cette démarche, avec un minimum requis d’une dizaine d’élèves idéalement. Cette nouvelle formation pourrait proposer des postes pour au moins deux enseignants dès la première année, en fonction du nombre d’inscrits. À noter que le dernier programme d’études collégiales créé à Matane remonte à 2007, avec l’animation 3D. Sa spécialisation dans le domaine du numérique contribue à la réputation internationale de l’établissement, qui accueille cette année, sur un total de 727 étudiants, 45% de jeunes originaires de l’étranger, notamment dans les programmes techniques en lien avec les nouvelles technologies.

De gauche à droite, Pierre Bédard, directeur général de l'établissement, et Brigitte Chrétien, directrice des études.

Un domaine en pleine ébullition         

Pour la création de cette nouvelle formation, le Cégep de Matane a eu recours à divers consultants spécialisés dans le marketing et la communication numérique, en lien avec l’évolution du marché publicitaire vers de nouvelles plateformes et le développement de stratégies de visibilité sur le Web et les réseaux sociaux. Annie Chénier, propriétaire de la firme gaspésienne Cpour.ca, confirme le caractère unique de la formation proposée par le cégep au niveau provincial. Spécialisée dans le marketing du XXIe siècle, elle a parlé de ce programme comme d’un formidable tremplin pour développer des compétences recherchées par les agences de publicité modernes, dans des domaines aussi variés que le commerce, le tourisme et la culture. Leur troisième année sera l’occasion pour les étudiants de développer un projet spécifique dont pourront d’ailleurs profiter des entreprises de la région. Au cours des prochaines années, le cégep envisage aussi de proposer la formation à distance à l’ensemble du Québec.  

Les différents partenaires du projet ont invité Annie Chénier à participer à distance à la présentation du programme, dirigeant elle-même l'entreprise gaspésienne de stratégies numériques Cpour.ca.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média