Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

04 septembre 2019

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

Une cour d’école flambant neuve à Baie-des-Sables et un nouveau service de garderie

Revitalisation de la cour d'école de Baie-des-Sables

École Assomption de Baie-des-Sables

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

L’école Assomption de Baie-des-Sables achève la première phase de la revitalisation de sa cour à la rentrée 2019, dont les élèves et la population vont pouvoir profiter.

Alors qu’au cours de cette rentrée scolaire l’école Assomption de Baie-des-Sables accueille près d’une soixantaine d’élèves, jusqu’au secondaire 2, la revitalisation de la cour de l’établissement, qui a vu s’échelonner pendant près d’un an une première phase de travaux, a connu de grandes avancées à la fin de l’été. Une collaboration rapprochée s’est développée avec la Municipalité à cette occasion, dans différents domaines.

Deux buts de soccer, de nouvelles balançoires ou encore un grand module de jeux pouvant accueillir près d’une quarantaine d’enfants orneront finalement la cour de l’école grâce à des investissements de près de 30 000 $. La moitié de la somme a été amassée grâce à diverses activités-bénéfice tandis que plusieurs partenaires se sont chargés de financer le reste, dont la MRC, l’organisme Jeune Oasis, Cartier Énergie, la Fondation Tanguay ou encore le député Pascal Bérubé. « Ce qu’on avait juste avant était devenu trop désuet et dangereux. Le résultat de la première phase sera au-delà de nos espérances », a souligné le directeur de l’école Assomption, Dany Bouchard, qui a précisé qu’une inauguration officielle pourrait avoir lieu prochainement, une fois terminés les derniers ajustements, avant d’embarquer par la suite dans une deuxième phase au cours de l’année scolaire, comportant l’aménagement de bancs, d’aires de jeux et de repos. À noter que l’école accueille cette année 44 élèves au primaire et 12 élèves en secondaire 1 et 2.  

Le soutien du milieu          

« Si notre école est un milieu de vie, sa cour est son prolongement », a déclaré le maire de Baie-des-Sables, Denis Santerre, qui a mentionné que la Municipalité avait conclu avec l’établissement une entente particulière au niveau de l’utilisation des lieux, ouverts à la population et au camp de jour lors des vacances scolaires, comme s’il s’agissait d’un espace public. En échange, les élèves de l’école peuvent profiter de la patinoire et d’autres équipements sportifs municipaux.

Un accord de principe a été convenu dans un autre domaine avec la Commission scolaire des Monts-et-Marées, concernant l’organisation d’un service de surveillance dans les locaux de l’école, une entente de trois ans grâce à laquelle un ou une employé(e) du village pourra offrir un service de garderie matin et soir. Jusqu’ici, c’est la Commission scolaire qui s’en chargeait, uniquement dans le cas d’un groupe de 15 enfants et plus. Le maire s’est félicité de cette entente, une première dans la région, selon lui. Le service devrait être en vigueur à partir du 16 septembre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média