Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

30 août 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

L'avis d'ébullition de l'eau est levé à Sainte-Anne-des-Monts

CHLORATION DE L'EAU

Eau du robinet

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

L'avis d'ébullition est enfin levé après trois ans d'attente.

Une longue saga a pris fin alors que l'avis d'ébullition de l'eau à Sainte-Anne-des-Monts a enfin été levé après plus de trois ans d'attente.

Le gouvernement du Québec a donné le feu vert pour la levée de l'avis d'ébullition, estimant que les dernières analyses respectaient les exigences du règlement sur la qualité de l’eau potable. Ainsi, les citoyens, autant du secteur de Sainte-Anne-des-Monts que de Tourelle, peuvent maintenant consommer l'eau sans la faire bouillir.

Pour expliquer pourquoi ce processus a été si long, la municipalité rappelle qu'elle était contre la chloration de l'eau. Après avoir discuté de différents scénarios avec le ministère de l'Environnement, la Ville n'a eu d'autre choix que d'aller de l'avant avec la chloration puisque deux épisodes de contamination mineure avaient été relevés en moins d'un an. On parle toutefois d'un faible quantité de chlore qui est injectée dans l'eau annemontoise, soit 1 à 1,5 mg / par litre d'eau.

Par ailleurs, lorsque le système a été mis en place, il a fallu plusieurs mois de tests afin que la même quantité de chlore soit distribuée autant dans les résidences près de la station de chloration que celles situées plus loin. Au cours des dernières semaines, on a remplacé une dernière pièce d'équipement qui assurait la distribution égale de chlore dans tout le réseau.

La municipalité a remercié sa population pour sa patience. Quant au maire Simon Deschênes, il s'est dit heureux de pouvoir enfin classer ce dossier.

Commentaires

30 août 2019

Raymond levesque

Cest bien plus que lavie debulutions que lon veux.regler le probleme une fois pour tout.si vous manquer de competence aller en chercher.areter de mettre largent dans vaux poche. Agisser avant que lon vous mettre dehors!!!!!!!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média