Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Défi sportif

Retour

22 août 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Des policiers de Montréal font le tour de la Gaspésie à vélo pour une bonne cause

TOUR CYCLISTE SPVM

SPVM SADM

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Les policiers ont fait un arrêt à Sainte-Anne-des-Monts avant de reprendre la route pour Gaspé.

Une vingtaine d'agents du Service de police de la ville de Montréal (SPVM) se sont associés au Défi Altergo dans le cadre de leur annuel tour cycliste afin de venir en aide à des jeunes ayant des limitations fonctionnelles.

Ayant pris le départ à Montmagny, les policiers ont fait plusieurs arrêts dans l'Est-du-Québec dont à Matane et à Sainte-Anne-des-Monts. Au total, ils auront parcouru une distance de près de 1 000 km dans le but d'amasser des fonds pour aider les jeunes à se rendre à la compétition annuelle d'Altergo qui se tient du 24 avril au 3 mai à Montréal.

Le Défi Altergo regroupe une quinzaine d'épreuves sportives dont le rugby, le curling en fauteuil roulant, le boccia (un sport s'apparentant à la pétanque), le hockey balle et la gymnastique. Il s'adresse à toute personne ayant une limitation fonctionnelle, qu'elle soit de naissance ou à la suite d'un traumatisme. « Ça fait six ans que les policiers s'associent à notre cause, explique le directeur adjoint d'Altergo, Maxime Gagnon. C'est plus de 125 000 $ qui a été amassé jusqu'à maintenant. Notre objectif cette année est d'ailleurs de 45 000 $. »

Pour les policiers, c'est l'aspect jeunesse qui les intéressent. « Nous voulons faire connaître le Défi Altergo aux jeunes des régions et les inciter à venir participer à la compétition annuelle à Montréal », explique l'inspecteur Pascal Richard. En plus des différentes activités sportives qui se tiennent pendant cette semaine de compétition, les jeunes ont aussi la chance d'assister au volet élite international et ainsi s'inspirer d'athlètes d'expérience.

Pascal Richard ajoute qu'il n'a pas été difficile de convaincre des policiers de participer au tour cycliste. « On a beaucoup de membres de différents secteurs de services qui sont des amants du vélo. C'est d'ailleurs la 23e édition du Tour cycliste. Chaque année, nous avons des dizaines d'enthousiastes qui s'embarquant pour cette randonnée. Jusqu'à maintenant, nous avons été très choyés avec la température, même que nous avons eu le vent dans le dos pendant plusieurs jours. »

Les policiers rappellent que le tour a pour but d'amasser des fonds pour permettre aux jeunes des régions de se déplacer vers Montréal pour le grand Défi Altergo. Les gens qui voudraient faire des dons peuvent visiter le site internet au www.defisportif.com .

SPVM SADM

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Les policiers ont été accueillis par le maire de Sainte-Anne-des-Monts, Simon Deschênes et des bénévoles du Club de golf Le Gaspésien.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média