Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 août 2019

Face aux insultes, Matane défend son projet de suppression des lumières à une intersection

Changement de signalisation routière à Matane

Matane intersection Saint-Rédempteur et Jacques-Cartier

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

La Ville de Matane défend son choix de vouloir remplacer les lumières par des lignes d’arrêt au niveau de l’intersection entre Saint-Rédempteur et Jacques-Cartier.

La séance publique du conseil municipal de la Ville de Matane du 19 août a été l’occasion pour les élus de revenir sur leur choix de remplacer les lumières au niveau de l’intersection entre Saint-Rédempteur et Jacques-Cartier par des lignes d’arrêt. Le maire a défendu ce choix et annoncé d’autre mesures dans le secteur, malgré des messages jugés « agressifs » reçus durant l’été.

« Au niveau des arrêts entre Saint-Rédempteur et Jacques-Cartier, ce qu’on a prévu c’est l’aménagement de nouvelles signalisations de traverses pour piétons », a précisé Jérôme Landry, en évoquant notamment l’installation de signalisations lumineuses plus voyantes actionnées à la demande lorsque des gens veulent traverser. Rappelant les modifications effectuées au pied de la côte Saint-Joseph, le maire de Matane a estimé que les lumières étaient de moins en moins utilisées. « Ce qu’on veut, c’est la plus grande fluidité possible. Avec les lumières, on laisse les voitures fonctionner à l’arrêt », a-t-il ajouté, en indiquant aussi que l’installation de pistes cyclables sur l’avenue Saint-Rédempteur rendait nécessaire la modification de signalisation au niveau de cette intersection. 

« Les gens ont une peur bleue du changement mais il faut qu’ils comprennent que les lumières ne sont plus la meilleure solution. » - Jérôme Landry

La Ville défend ses choix      

Alors que, dans le cadre de lumières, des automobilistes peuvent être tentés d’accélérer à l’orange, aux intersections munies de lignes d’arrêt obligatoire, les voitures n’ont pas le choix de ralentir, a mentionné le maire de Matane, jugeant la suppression des lumières plus sécuritaire et pertinente pour la fluidité du trafic. « Ce qui est un peu navrant là-dedans c’est de voir certains citoyens qui nous ont envoyé des messages vraiment agressifs, dont je vous passerai les termes. Les gens ont une peur bleue du changement mais il faut qu’ils comprennent que les lumières ne sont plus la meilleure solution », a-t-il déclaré, en précisant que la Ville prendrait le temps d’aménager une signalisation pour les jeunes, que des agents de circulation seraient sur place au début de l’année scolaire et que de nouveaux types de panneaux routiers pourraient être installés à l’avenir, indiquant les conséquences d’un stop américain (3 points d’inaptitude et une amende entre 100 et 200 $ selon la Société de l’assurance automobile du Québec).  

Panneau arrêt lumineux Matane

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

De nouvelles signalisations sont amenées à voir le jour à Matane pour remplacer certaines lumières, comme ces panneaux d'arrêt lumineux installés au pied de la côte Saint-Rédempteur.

Commentaires

22 août 2019

Noella Gendron

Je comprends que les personnes qui font de la marche soient mécontentes. Selon moi, les petites lumières clignotantes n'impressionnent pas les conducteurs. Faire leur stop, oui, en surveillant les autres pour ne pas partir les 4 en même temps. Et le piéton lui! Sera oublié possiblement par certains conducteurs. Je vous ai déjà écrit à ce sujet. Je passe tous les jours là, je ne vois pas la sécurité de ces feux clignotants pour nous piétons et je crains pour notre sécurité avec les 4 stops.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média