Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

15 août 2019

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

Près de 70 jeunes se perfectionnent à la 6e édition de l’école de hockey Sport Performance de Matane

Camp d'entraînement

École de hockey Sport Performance Matane

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

L’école de hockey Sport Performance a tenu sa 6e édition à Matane du 12 au 15 août, attirant près de 70 joueurs venus se perfectionner à l’approche du début de saison.

L’édition 2019 de l’école de hockey Sport Performance de Matane (EHSP), organisée du 12 au 15 août au colisée Béton Provincial, a attiré près de 70 joueurs cette année, invités à profiter de l’occasion pour préparer leur saison en développant leur condition physique, leurs habiletés techniques et mentales. La moitié provenait de l’extérieur de la région.

« L’objectif principal du camp est d’améliorer sa technique sur la glace, mais aussi de développer ses connaissances grâce à des capsules traitant de la nutrition, de la préparation mentale et de la psychologie du sport. Les participants ont aussi l’occasion d’améliorer leur condition physique en pratiquant d’autres activités hors-glace comme le baseball, le volleyball, le basket ou encore le mini-putt au parc des Îles », a résumé le fondateur de l’EHSP en 2013, Éric Lévesque, qui se réjouit de voir certains jeunes revenir s’entraîner à Matane chaque année depuis six ans. « Cette année, nous accueillons autour de 70 joueurs, dont près de la moitié proviennent de l’extérieur de Matane. Plusieurs jeunes sont venus de la région de Sainte-Anne-des-Monts et de la Vallée pour profiter de notre expertise », a poursuivi le directeur de l’école, par ailleurs professeur d’éducation physique à la polyvalente de Matane.

École de hockey Sport Performance Matane

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

« On peut s’attarder sur des situations particulières de jeu et développer les habiletés individuelles des joueurs » - Jonathan Plourde, coordonnateur de l’EHSP

Améliorer sa technique      

Selon le coordonnateur de l’EHSP, Jonathan Plourde, le rôle de ces quatre journées intensives d’entraînement est avant tout de mettre l’accent sur le développement des habiletés techniques des joueurs, d’améliorer leur potentiel. « Alors que, durant la saison, les entraîneurs se concentrent beaucoup sur le jeu collectif de l’équipe, pour pouvoir gagner des matchs, là on prend plus le temps de travailler certains aspects techniques du hockey. On peut s’attarder sur des situations particulières de jeu et développer les habiletés individuelles des joueurs », a-t-il précisé, en rappelant que l’école offrait aussi une expérience humaine intéressante.  

Répartis dans trois groupes différents, de la catégorie novice à midget, les joueurs bénéficient de deux périodes d’entraînement quotidiennes sur la patinoire et d’un match tous les deux jours. « La majorité du temps se passe sur la glace », a expliqué Éric Lévesque, qui précise que plusieurs jeunes font partie par ailleurs du hockey scolaire proposé à la polyvalente, dont la dernière étape du camp de sélection aura lieu le 27 août. Rappelons que l’établissement, qui ajoutera une structure de hockey pour les élèves du secondaire 4 et 5 à la rentrée, avait décidé d’appliquer un programme intitulé « La réussite par le sport » à toutes les activités du Bleu & Blanc, pour lutter contre le décrochage scolaire et les problèmes comportementaux en favorisant la réussite académique par le biais de l’activité physique.

École de hockey Sport Performance Matane

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média