Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 août 2019

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

Trois semaines de dynamitages prévues à Matane

Réfection de l'avenue Saint-Rédempteur à Matane

Travaux de réfection de l'avenue Saint-Rédempteur Matane dynamitage

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Les travaux effectués à Matane dans le secteur de l’avenue Saint-Rédempteur ont un coût évalué à près de 4,7 M$.

La Ville de Matane a voulu informer la population, par la voie d’un communiqué de presse envoyé le 14 août, que le recours au dynamitage s’avérait nécessaire dans le cadre des travaux organisés sur l’avenue Saint-Rédempteur durant l’été, dans le secteur de la polyvalente et du cégep.

« Tous les citoyens qui résident à proximité des travaux de dynamitage seront avisés par écrit. Avant chaque opération, 12 coups de sirène se feront entendre avant la tenue d’un sautage », a précisé la responsable des communications de la Ville, Anne Dionne, en ajoutant que ces opérations débuteront dans la semaine du 19 août et se poursuivront jusqu’au 6 septembre. Selon elle, le recours à cette procédure s’avérait nécessaire en raison de la dureté du roc présent dans le sol, dans le secteur de l’avenue Saint-Rédempteur, où les travaux d’excavation ont débuté le 5 août.

Au début du mois, dans le cadre de ces travaux, le directeur général adjoint de la Ville de Matane, Dany Giroux, avait déjà tenu à informer les résidents du secteur que ces interventions pouvaient entraîner des variations de pression et une coloration différente de l’eau. Bien que la Ville eût précisé alors qu’aucun danger n’était à prévoir au niveau de la qualité bactériologique de celle-ci, et qu’elle restait potable en tout temps, les services municipaux avaient néanmoins recommandé de vérifier sa qualité avant son utilisation pour les usages domestiques, et de la laisser couler quelques minutes au besoin avant qu’elle ne retrouve sa transparence.

Un chantier majeur     

Le chantier de réfection de cette partie de l’avenue Saint-Rédempteur de Matane était l’un des plus gros dossiers évoqués dans le dernier budget municipal. Après un appel d’offres, le contrat avait été attribué fin juin à Allen Entrepreneur général pour la somme de 4 774 000 $. Allen Entrepreneur général a confié le dynamitage à l’entreprise Dynamitage 1ère Classe.

Le projet concerne la rénovation du réseau d’aqueducs et d’égouts, notamment pour garantir une pression d’eau suffisante au niveau des établissements d’enseignement mentionnés précédemment ainsi qu’en prévision de la construction du futur complexe aquatique, qui devrait ouvrir ses portes en 2021. L’objectif était de limiter les désagréments au maximum à l'approche de la rentrée scolaire.

Complexe aquatique Matane piscine projet

©Gracieuseté Ville de Matane

Les travaux effectués sur l'avenue Saint-Rédempteur devaient prévoir aussi l'arrivée dans le secteur du futur complexe aquatique de Matane.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média