Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 août 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Où en est le projet de réfection du quai de Marsoui?

QUAI DE MARSOUI

Quai Marsoui

©Photo Gracieuseté

Le quai de Marsoui a grand besoin d'amour afin que les pêcheurs puissent recommencer à l'utiliser

Un peu plus d'un mois après la manifestation pour la réfection du quai de Marsoui, sérieusement endommagé à deux reprises par Dame Nature, L'Avantage gaspésien a tenté de savoir où était rendu le projet.

Selon le maire de la municipalité, Ghislain Deschênes, le projet est toujours bien vivant et les interventions se poursuivent auprès des différents paliers de gouvernement. « On en parle à tous les jours et on travaille sans relâche pour que ça fonctionne. C'est clair pour nous qu'un projet à 450 000 $ est trop dispendieux pour une municipalité comme la nôtre même si nous n'avions que 7 ou 10 % à débourser. C'est pourquoi nous tentons d'avoir un projet plus modeste », explique-t-il.

Le maire Deschênes explique qu'il attend d'un jour à l'autre, un rapport d'ingénierie de la firme Tétra Tech. Le projet proposé devrait être à coût beaucoup moindre que celui précédemment mentionné. On parle d'installer des cages de bois sous la structure la plus endommagée afin que le quai puisse être redressé. Le maire explique aussi que les travaux, s'ils sont acceptés par le ministère de l'Environnement, pourraient être réalisés localement. « Nous avons bon nombre de personnes qui sont prêtes à mettre la main à la pâte, dont moi. L'objectif est de sauver le plus d'argent possible. »

Or, une fois le rapport d'ingénierie obtenu, la municipalité entend faire suivre une demande de subvention auprès d'Infrastructures Québec ainsi qu'auprès du gouvernement fédéral. D'ailleurs, la députée, Diane Lebouthillier était présente au dernier conseil de ville de Marsoui afin de répondre aux questions des quelques citoyens présents; une visite qui s'est d'ailleurs confirmée au dernier moment.

En résumé, le quai étant municipal, les demandes de subvention doivent être d'abord acheminées au niveau provincial. Si le gouvernement du Québec avance une somme d'argent, le fédéral pourrait alors allonger un montant à son tour.

Quant à l'organisateur de la manifestation, Jacques Mimeault, il souhaite que le projet voit le jour et que la municipalité soit la plus transparente possible quant au partage d'informations. « Le quai est une infrastructure importante pour les pêcheurs et l'ensemble des citoyens. La manifestation nous a démontré que plusieurs personnes y tiennent et souhaitent qu'il soit réparé. Il faut que la municipalité continue de travailler en ce sens », conclut-il.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média