Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 août 2019

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

De passage à Matane, le ministre du Patrimoine canadien annonce un soutien à deux festivals

Annonce de subventions par le gouvernement du Canada

Rémi Massé Pablo Rodriguez annonce Matane

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Le député Rémi Massé, en compagnie du ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, Pablo Rodriguez, dans une salle d’exposition du complexe culturel de Matane.

Dans le cadre d’une tournée à travers le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, le ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, Pablo Rodriguez, a annoncé à Matane, le jeudi 8 août, en présence du député Rémi Massé, candidat à sa réélection en octobre, un soutien financier aux festivals PHOS et Éole en musique organisés à Matane.  

« On trouve de vrais bijoux parmi les festivals québécois. Ce sont toujours des occasions rassembleuses qui permettent de sortir entre amis, de célébrer, de découvrir de nouvelles cultures et de nouveaux endroits », a déclaré le ministre au complexe culturel de Matane, qu’il a pris le temps de visiter en début d’après-midi, alors qu’il s’agissait pour lui d’une première visite à Matane en tant que ministre, en fonction à ce poste depuis 2018, en remplacement de Mélanie Joly. « Les festivals sont un peu les parents pauvres alors j’ai travaillé avec le ministère des Finances pour qu’il y ait une augmentation de leur financement », a-t-il poursuivi.

Isabelle Boulay Éole en musique Matane

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Isabelle Boulay, sur la scène d'Éole en musique en 2018. L'édition 2019 se tient jusqu'au 10 août.

En présence du député Rémi Massé, candidat à sa réélection pour le Parti libéral à l’automne dans la circonscription d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, le ministre a annoncé un soutien de 12 700 $ au festival Éole en musique et de 15 200 $ au festival PHOS, soit deux fois plus qu’en 2018 pour ce dernier. « Au cours des dernières années, près de 4,3 M$ de Patrimoine canadien ont été versés dans la région. Cette année, nous avons participé à différents événements comme les festivités liées aux 150 ans de Baie-des-Sables et Saint-Ulric, le festival country de Matane, Éole en musique et PHOS », a énuméré le député au sujet des soutiens accordés en Matanie, en rappelant que près de 160 M$ avaient été investis dans sa circonscription durant son mandat par le gouvernement libéral, qui a contribué selon lui à la création de 220 nouveaux emplois fédéraux dans la région.

Festival PHOS 2018 Matane 6e édition

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Le festival PHOS, dédié aux arts du numérique, se tiendra cette année du 3 au 22 septembre.

Du côté de la 7e édition du festival PHOS, organisé cette année du 3 au 22 septembre à Matane et consacré aux divers usages de l’image photographique et numérique, le soutien de 15 200 $ représente le double de ce qui avait été accordé à l’événement l’an dernier par le gouvernement du Canada. Le commissaire du festival, John Blouin, s’est réjoui de l’annonce de Pablo Rodriguez. « On grandit un peu chaque année. On a hâte de présenter la programmation de l’édition 2019 à Matane, qui mettra l’accent sur le lien entre les créations numériques et analogiques », a-t-il mentionné. Quant au festival Éole en musique, il se tient à Matane du 8 au 10 août, avec Dekorum, Alcoholica et Grimskunk ce soir, Filacoustik, Travis Cormier puis Sylvain Cossette le vendredi et, enfin, DJ Éric Levasseur, Marco Calliari et Les Cowboys fringants samedi soir.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média