Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 août 2019

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

Remue-ménage sur le pont de la 132 à Matane : une structure en fin de vie ?

Travaux sur le pont de la 132 par le ministère des Transports

Travaux pont route 132 Matane

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Vieux de 49 ans, le pont de la 132, à Matane, sera touché pendant près de deux semaines par des travaux d’entretien réalisés par le ministère des Transports du Québec.

Vieux de près d’un demi-siècle, le pont de la route 132, dans le centre-ville de Matane, a connu plusieurs ralentissements le mercredi 7 août, dans les deux sens de circulation, en raison du remplacement de quelques éclairages et de travaux mineurs réalisés sur la structure, effectués sur place depuis le début de la semaine et qui devraient se poursuivre encore la semaine prochaine.

Selon la responsable des communications à la Direction générale du Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine de Transports Québec, Claire Pouliot, le pont à poutres en acier de la route 132 à Matane, construit en 1970 et long de 130 mètres (426 pieds), a déjà fait l’objet cette année d’une inspection du ministère des Transports du Québec (MTQ). « Selon l’indice de condition générale, le pont nécessite des réparations », notait le ministère dans son dernier rapport d’inspection générale de l’ouvrage, effectué le 25 août 2016. Dans ce document, les remarques de l’ingénieur en charge de l’inspection relevaient déjà, à l’époque, plusieurs problématiques observées sur la structure. Le rapport de 2019 n’a pas encore été rendu public.

Les problématiques soulevées en 2016     

Un raccordement de la glissière inadéquat, une mauvaise transition avec les trottoirs, la présence de nids de poule, des degrés de rouille moyens à très importants, principalement sur les semelles inférieures, des éclatements, délaminages et une désagrégation moyenne à très importante du béton, de la corrosion sur les poteaux d’acier, des boulons mal serrés, des écrous manquants, des fissures, des traces d’efflorescence ou encore quelques déformations sur des membrures avaient déjà été pris en note en 2016. Les travaux mineurs effectués en ce moment sur la structure, selon les indications de Mme Pouliot, seraient liés à l’entretien général de l’ouvrage.

Travaux pont route 132 Matane

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Dans la journée du mercredi 7 août, des travailleurs procédaient au remplacement de lampes défectueuses sur le pont de la 132 à Matane.

D’autres travaux urgents en Matanie     

Il y a trois ans, lors de sa dernière inspection, l’indice de condition générale du pont de la 132 avait poussé le ministère à le classer dans les structures nécessitant des réparations. Deux autres catégories sont mises en place par le MTQ, les structures nécessitant des travaux majeurs et celles nécessitant un remplacement. Dans la Matanie, deux ouvrages sont classés parmi les structures nécessitant des travaux majeurs, le pont du ruisseau de la Vapeur de Les Méchins, construit en 1947 sur la route 132, dont les travaux sont déjà planifiés pour 2021, et un mur de soutènement le long de la 132 à Baie-des-Sables, construit en 1960.

Les projets de la Ville de Matane     

Du côté du pont de la 132, au cours des dernières semaines, la Ville de Matane avait pris position sur le dossier en voulant profiter des travaux à venir, encore non planifiés, pour défendre, auprès du ministère, l’aménagement d’un accès pour les cyclistes et les piétons sur une passerelle adjacente qui permettrait de rejoindre la plage et la marina de manière plus sécuritaire. « Nous aurons des discussions actives avec le ministère autour de ce dossier », a précisé le directeur général adjoint de la Ville, Dany Giroux. Ce projet encouragerait la mise en valeur des déplacements actifs au cœur de la Ville et relierait la piste cyclable à la plage, s’inscrivant ainsi dans la revitalisation du centre-ville élaborée en collaboration avec l’architecte Pierre Thibault, dont les conclusions devraient être présentées à la population à la rentrée.  

Travaux pont route 132 Matane

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

En raison de plusieurs travaux, le pont de la 132, à Matane, a connu des ralentissements le 7 août, les quatre voies habituelles ayant été divisées par deux.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média