Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

06 août 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Plus de 20 000 festivaliers à la Fête du bois flotté

FÊTE DU BOIS FLOTTÉ

FBF 2019

©Photo Gracieuseté - Fête du bois flotté

Le spectacle d'Irvin Blais a été l'un des moments forts de la Fête du bois flotté.

Sans avoir les chiffres exacts, on évalue à plus de 20 000, le nombre de visiteurs qui ont participé à l'une ou l'autre des activités de la Fête du bois flotté à Sainte-Anne-des-Monts.

Si les estimations se confirment le comité organisateur de la Fête du bois flotté pourrait alors avoir fracassé un record d'achalandage, notamment grâce au spectacle d'Irvin Blais qui a attiré les foules. « Les 3 000 bracelets imprimés pour la prévente ont été vendus. On parle d'une augmentation de 35 à 40 % simplement à ce niveau-là, se réjouit Monique Campion. Si l'on ajoute toutes les autres entrées de la fin de semaine, je crois qu'on a largement dépassé la foule de 15 000 de l'an dernier. »

Éric Archambault est du même avis. « Il y avait une marée de gens vendredi soir, de la scène jusqu'à la tour. On n'avait jamais vu ça. En plus, la météo était de notre côté cette journée-là. »

L'édition 2019 de la Fête du bois flotté était marquée par une programmation complète autant le jour que le soir. « Nous avons travaillé fort pour avoir des activités toute la journée. Je pense au taureau mécanique, à la bibitte mobile, à la troupe de danse Friction en plus de l'animation et des jeux pour enfants. La kermesse, la piscine des tannants et le concours de bûcherons ont aussi été fort courus », expliquent Éric, Monique et Hélène du comité organisateur.

Gaétan Pelletier

©Photo Gracieuseté - René Faulkner

Gaétan Pelletier, un sculpteur habitué de la Fête du bois flotté.

De plus, le coin des artisans et des partenaires a aussi connu un regain d'énergie. C'est notamment le cas de Telus, partenaire important de la Fête du bois flotté, qui était présent pendant toute la durée du festival. Même chose pour Hangar-29 qui a fait profiter de sa roue chanceuse aux visiteurs.

Virage réussi

Cette affluence record confirme que le virage amorcé semble être le bon. Le but était de démocratiser la Fête en ratissant plus large, tant sur le plan de l'offre de spectacles que pour les activités familiales. L'organisation a aussi décidé d'ouvrir les portes du site à midi plutôt qu'à 10 h les années précédentes. « Ce n'est plus une fête de quartier mais bien un festival qui a acquis une grande notoriété au fil des ans », ajoute Éric Archambault.

Le succès de l'édition 2019 repose sur plusieurs facteurs, à commencer par le talent des cinq sculpteurs de cette année, soit Gaétan Pelletier, Firmin Gallant, Bernard Hamel, Pierre Bougie et Simon Larochelle qui devaient s'inspirer cette année du conte « Bonnet rouge » de Léon Collin. Clin d'oeil Philippe Garon qui a su livrer le conte avec toute la passion qu'on lui connaît. Le comité organisateur tenait aussi à remercier chaleureusement l'ensemble des bénévoles qui ont été à pied d'oeuvre pendant toute la durée du festival.

Monique Campion se réjouit également de la visibilité donnée aux artistes de la relève dont Sam Ouellet et Vanessa Essiambre qui ont pu profiter d'une grande foule pour leurs spectacles.

En terminant, le comité tenait à s'excuser aux festivaliers qui ont dû attendre un peu plus longtemps qu'à l'habitude pour les feux d'artifice et l'arrivée du DJ. La fougue et l'enthousiasme des artistes sur scène seraient en cause pour ce petit délai. « On ne peut pas les blâmer de vouloir en donner encore plus au public. En même temps, ça nous a permis de constater que les gens ont apprécié avoir de la musique pendant les feux. Ça sera à revoir pour l'an prochain », concluent les organisateurs qui confirment que les dates réservées sont du 6 au 9 août.

Comité organisateur FBF

©Photo Gracieuseté - René Faulkner

Le comité organisateur de la Fête du bois flotté.

Commentaires

7 août 2019

manon Robinson

Bravo juste une note a mentionné ca serais intéressant de faire les feux d'artifice vers 21h30 avant le clou du spectacle pour permettre au enfants de le voir, ses mentionner 23heure mes enfin compte ca ses déterminer a minuit 10 pensez le nombre d'enfants qui a été épuiser a l'attend, les parents on du patienté pour aller mettre au lit leurs enfants cette année ses la deuxième fois que mes enfants n'ont pas la chance de le voir j’espère l'an prochaine y le pourrons et aussi ça serais intéressant de ré invité Clopin et Nono leur spectacle étais magique e reste ses top one

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média