Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

05 août 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Les nouveaux arrivants invités à afficher leur appartenance à la Haute-Gaspésie

NOUVEAUX ARRIVANTS

Caroline L'Archeveque

©Photo Gracieuseté

Caroline L'Archevêque est elle-même une nouvelle arrivante depuis huit ans.

Les néo-Haut-Gaspésiens sont invités à participer à une initiative de Place aux jeunes et du service d'accueil des nouveaux arrivants, soit d'afficher sa fierté et son appartenance à la région par le biais d'un autoportrait.

Le défi #Depuisquand est simple. Pendant tout le mois d'août, on demande aux nouveaux arrivants de prendre un autoportrait avec une petit papier indiquant depuis combien de temps ils sont établis ou revenus en Haute-Gaspésie. On demande aussi aux gens qui connaissent des nouveaux arrivants de les mettre au défi en les interpellant sur les réseaux sociaux. « Le but est de dresser des portraits de nos nouveaux arrivants. On veut réaliser un grand album photos de notre population locale et prendre conscience de l'ampleur de tout ce qu'apportent ces nouvelles personnes dans notre milieu de vie », explique la nouvelle agente de migration de Place aux jeunes, Caroline L'Archevêque.

Seulement l'an dernier, plus de 100 personnes ont fait de la Haute-Gaspésie, leur terre d'accueil. « Étant moi-même une nouvelle arrivante depuis huit ans, il y a plusieurs personnes que je ne savais pas qu'elles étaient aussi nouvelles arrivantes. Ça permet donc une prémisse de discussion. C'est ce qu'on veut encourager en plus de susciter la fierté et le sentiment d'appartenance », poursuit Caroline L'Archevêque.

Puisque débarquer dans un nouveau milieu de vie amène son lot de réussites et défis, cette initiative du comité d'accueil des nouveaux arrivants a pour but d'aider à tisser des liens et étendre les réseaux de contacts. « Les gens qui décident de venir s'établir ici ont compris tous les avantages de s'établir en région. Ils voient la qualité de vie qu'on y trouve. Notre rôle en tant qu'organisme est de les accueillir et de les retenir, mais c'est aussi le rôle de l'ensemble de la population de participer à les garder avec nous », explique l'agente de Place aux jeunes.

Lorsque le défi sera terminé, un 5 à 7 se tiendra où toute la population sera invitée à se réunir pour découvrir cet album photo, faire des rencontres et découvrir la prochaine initiative du comité.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média