Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

01 août 2019

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

Plusieurs milliers de personnes attendues à Matane en fin de semaine pour le 5e Festin de rue

Festin de rue Matane comité centre-ville

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

L’année dernière, le Festin de rue avait attiré une estimation de 5 000 personnes dans le centre-ville de Matane. L’événement sera déployé cet été sur deux journées, dans la soirée du 2 août puis dans l’après-midi et la soirée du samedi, dès 12 h.

La 5e édition du Festin de rue organisé par le comité centre-ville de Matane se tiendra les vendredi 2 et samedi 3 août, sur l’avenue Saint-Jérôme, piétonnisée pour l’occasion afin de permettre à une trentaine de kiosques d’exposer leurs produits locaux et aux visiteurs de profiter au mieux des nombreuses activités qui seront déployées sur place dans une ambiance festive, célébrant la culture et la gastronomie.

Après avoir battu un record de fréquentation l’été dernier, en attirant pas loin de 5 000 personnes à Matane, le comité centre-ville a choisi d’étirer l’événement cet été sur deux journées. La fin de semaine festive et culinaire débutera ainsi dès le vendredi 2 août, avec deux ateliers de confection de cocktails offerts par le mixologue Maxime Boivin à 18 h et 19 h 30. Une autre tête d’affiche prendra la relève de cette première soirée d’activités puisque l’ex-mannequin internationale, aujourd’hui entrepreneure et DJ, Eve Salvail, ancienne étudiante du Cégep de Matane, assurera aux platines l’animation de la fin de soirée. Sous son nom d’artiste, DJEvalicious, elle ne devrait pas manquer de faire bouger les visiteurs sur la piste de danse, lors d’un concert gratuit. « Nous sommes fiers de faire venir à Matane des noms de cette envergure et de continuer dans la lignée de l’an dernier », avait déclaré Mathieu Trépanier lors du dévoilement des invités d’honneur des célébrations en mai dernier. Daniel Vézina, notamment popularisé grâce à l’émission « Les Chefs ! », complètera ce trio de têtes d’affiche en animant un atelier culinaire le lendemain, succédant ainsi au chef Jean Soulard pour venir concocter des recettes en direct, devant un public.  

Festin de rue Matane

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Plusieurs activités seront organisées durant la journée du samedi 3 août sur l'avenue Saint-Jérôme de Matane.

Une programmation variée     

Le lendemain, les visiteurs du Festin de rue pourront venir se rassasier de produits locaux, de bières de microbrasseries, de la poutine du Chef Fred Poutinerie, mais aussi de culture à travers la présence de la compagnie « Et que ça danse ! » ou encore l’exposition des œuvres de l’illustrateur matanais de réputation internationale Sébastien Thibault. Une trentaine de kiosques seront installés sur l’avenue Saint-Jérôme, réservés à des artisans, des producteurs locaux et des organismes que la population aura l’occasion de découvrir. Plusieurs activités seront proposées pour les enfants. Le beer truck du Festibière sera aussi installé au centre-ville, proposant pas moins de 14 lignes de bières en fût de microbrasseries. La journée sera finalement couronnée par des prestations musicales variées d’Antoine Hamilton et du groupe Les Margino.

 

Détails de la programmation du samedi :

  • De 12 h à 17 h : Une trentaine de kiosques seront installés sur l’avenue Saint-Jérôme, proposant de la nourriture, des objets de fabrication artisanale ou offrant une vitrine pour quelques organismes communautaires du coin.
  • 12 h à 17 h : Des jeux gonflables seront installés pour les enfants.
  • 12 h à 12 h 45 : Clopin Lanouille et Monsieur Nono seront en spectacle sous le chapiteau.
  • 13 h à 17 h : Plusieurs animations seront proposées pour les enfants comme des ateliers de maquillage.
  • 13 h à 16 h 30 : Essais de voitures électriques.
  • 13 h à 14 h : Course de serveurs.
  • 14 h à 15 h 30 : Atelier culinaire gratuit avec Daniel Vézina.
  • 15 h 45 à 16 h : Prestation de l’école « Et que ça danse ! ».
  • 16 h 30 à 20 h : Buffet de poutine à volonté par Chef Fred Poutinerie. (25 $ pour les adultes et 12 $ pour les enfants).
  • 17 h 30 à 19 h : Spectacle d’Antoine Hamilton.
  • 20 h à 21 h 30 : Spectacle du groupe Les Margino.

Plus de détails sur la page Facebook du comité centre-ville de Matane ou en appelant au 418 562-2333, poste 2060.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média