Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

01 août 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

« Le quai n'est pas une poubelle à ciel ouvert »

-Sylvain Gaumond, maître de port

Sylvain_Gaumond.JPG

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Sylvain Gaumond rappelle que deux conteneurs pour les déchets et la récupération sont accessibles aux utilisateurs du quai à l'entrée de celui-ci.

Alors que la saison touristique bat son plein au quai de Sainte-Anne-des-Monts, voilà que le problème des ordures refait surface.

Depuis quelques semaines, le maître de port, Sylvain Gaumond et son équipe du havre polyvalent se retrouvent à devoir faire la gestion des déchets sur le quai. Actuellement, des gens qui viennent pêcher sur le quai jettent leurs ordures directement sur le quai. Pire encore, certains ont eu la fausse bonne idée d'installer des sacs à ordures à l'aide de ruban adhésif sur les lampadaires.

Sylvain Gaumond explique que les déchets sont la responsabilité de chaque utilisateur du quai. « Il y a deux énormes conteneurs à l'entrée du quai; soit un pour les ordures et un autre pour la récupération. C'est à cet endroit et à cet endroit seulement que les gens doivent disposer de leurs vidanges. »

Mais pourquoi ne pas installer des poubelles sur le quai? « Parce que pratiquement aucun quai n'a de poubelles. Le ministère de l'Environnement nous déconseille fortement de le faire puisqu'un déchet qui s'envolerait et se retrouverait à l'eau devient notre responsabilité et nous serions passibles d'amendes », explique Sylvain Gaumond. De plus, la rapidité à laquelle se remplirait une poubelle en pleine saison touristique deviendrait ingérable pour le maître de port qui rappelle que la gestion des vidanges ne fait pas partie de son mandat.

Par ailleurs, d'autres aléas comme les bourrasques de vent et les goélands viendraient compliquer la tâche. « Ce matin, un goéland a percé un sac à ordures improvisé, collé sur un lampadaire. Résultat, il y avait plein de vidanges partout sur le quai », fulmine le maître de port.

Amendes et fermeture possible

Sylvain Gaumond rappelle que les gens qui seront pris en flagrant délit d'installer des sacs à ordures de fortune ou de jeter leurs déchets directement sur le quai seront flanqués d'amendes. De plus, l'image de la ville s'en trouve ternie puisque de nombreux commentaires ont été rapportés à l'effet que plusieurs déchets jonchaient le quai. « Les gens doivent se rappeler que de pouvoir circuler à voiture sur le quai est un privilège qui peut être retiré dès demain matin si j'en fais la demande à Pêches et Océans. Si la problématique de déchets se poursuit, on pourrait en arriver là. »

Le maître de port n'y va pas avec des gants blancs. « Celui qui jette ses ordures sur le quai, c'est un cochon. Ni moi, ni personne ne doit être responsable des déchets des gens qui n'ont aucun civisme. Chaque utilisateur du quai a la responsabilité de jeter ses propres vidanges. Pour ça, il y a des conteneurs à l'entrée, point final. »

 

Commentaires

1 août 2019

Marc-A. Marco Lévesque

Aux grands maux les grands moyens..........Tu fais bien de prendre ta place Sylvain et de mettre les horloges à l'heure, c'est pour le bien de toute la population de SADM..... il est important de comprendre ça !

1 août 2019

Jean Louis Monat

Faudrait peut-être l'inscrire sur les conteneurs que c'est utilisable pour le publique en inscrivant déchets et récupération pour tous.

1 août 2019

daniel parent

Les gens n'ont plus de conscience, ils se crissent de toute et le pire ils s'en foutent. Vive l'être humain. Les animaux sont plus propres que certains criss de bon a rien.

1 août 2019

Alain Pelletier

La ville devrait installer un écriteau à l'entrée du quai disant ceci : À Sainte Anne Des Monts, nous somme des gens fiers de vous accueillir. Nous travaillons tous ensemble à garder notre quai propre et accueillant. Pour ce faire, nous avons installé des bacs à l'entré. Ils sont aussi à votre disposition au besoin. La propreté du quai est une action collective et non pas l'affaire d'une seule personne. Sylvain fait un travail tellement exceptionnel d'année en année. C'est la responsabilité de chacun, au moins, de ne pas nuire en disposant adéquatement de nos déchets.

2 août 2019

JoAnne Pagé-Gauthier

Le quai de Ste-Anne-des-Monts est un attrait majeur pour la région. Il est magnfique et bravo pour votre travail et votre implication. Des gens sans civisme ou savoir vivre il en aura toujours et partout c'est désolant. Si je vois une personne jetée un papier, etc... je lui dirai de la ramasser. Je suis fière de mon quai et peut-être des affiches à cet effet sensibiliserais ( un peu tout au moins ) les gens ..et quelle idée de coller des sacs verts...ils ont vraiment pas pensé aux oiseaux qui s'en mêlent !!!!

2 août 2019

Christian Sasseville

Même dans mon temps, le quai n'étais pas très propre. J'ai l'impression que ça s'améliore d'années en années, mais c'est dur à dire quand on n'habite plus le coin. Je félicite Sylvain de prendre les choses en main pour le bien de la communauté.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média