Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

31 juillet 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

La Société d'histoire de la Haute-Gaspésie abrite maintenant la librairie

LIBRAIRIE ET SOCIÉTÉ D'HISTOIRE DE LA HAUTE-GASPÉSIE

SHHG

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

La libraire, Brigitte Parent, l'administratrice, Allison Servant et le président de la Société d'histoire de la Haute-Gaspésie, Marc-Antoine DeRoy.

L'ancienne librairie L'Expression de Sainte-Anne-des-Monts est désormais située dans les locaux de la Société d'histoire de la Haute-Gaspésie (SHHG) sur la 1ière avenue.

L'idée d'acquérir et de transformer l'entreprise en organisme à but non-lucratif est une idée de l'historien Marc-Antoine DeRoy, nouveau président de la Société d'histoire de la Haute-Gaspésie. Ce dernier a eu cet éclair de génie alors qu'il n'oeuvrait plus activement à la SHHG. Il a alors approché le président de l'époque, Ghislain Lebeau, qui a immédiatement été emballé par l'idée. Quelques années plus tard, le projet se réalisait. « Les gens veulent des commerces et des cafés sur la 1ière avenue. C'est pour cette raison que nous avons fait ça. C'est ça une rue patrimoniale. »

Au-delà de la revitalisation commerciale du secteur, l'acquisition de la librairie permet maintenant à la Société d'histoire de s'autofinancer à 100 %, laissant ainsi la latitude aux administrateurs de travailler sur des initiatives spécifiques dont un ambitieux projet de valorisation des archives et une éventuelle salle d'exposition.

En plus de la librairie, la Société d'histoire engrange des revenus grâce à deux logements locatifs situés au deuxième étage de leur bâtiment de la 1ière avenue. L'organisme peut ainsi se targuer d'être l'une des deux seules sociétés d'histoire parmi une centaine à s'autofinancer entièrement. « Nous sommes un modèle unique. On peut payer nos comptes et ainsi aller chercher des subventions pour autre chose que le fonctionnement », ajoute Marc-Antoine DeRoy.

Réamnagement complet

Étant déjà une maison d'édition depuis 1983, la Société d'histoire de la Haute-Gaspésie ne fait que bonifier son offre en faisant l'acquisition de la librairie appartenant jusqu'à maintenant à Martine Gagnon. L'espace qui était dorénavant consacré à l'exposition d'antiquités a été remplacé par la librairie auquel a été adjoint un espace bibliothèque où les gens peuvent consulter les archives de la SHHG et la station d'écoute de Marius Barbeau.

En plus de l'espace qui a été réaménagé, le conseil d'administration affiche complet avec neuf sièges occupés. « Nous avons beaucoup de jeunes dans la vingtaine et la trentaine qui se sont joints à nous. C'est notamment le cas d'Allison Servant qui termine son baccalauréat en histoire à l'Université du Québec à Rimouski. C'est encourageant de voir les jeunes s'intéresser à nos racines gaspésiennes », se réjouit le nouveau président, prouvant ainsi que l'histoire, c'est aussi un peu l'avenir.

 

Commentaires

31 juillet 2019

Marc-A. Marco Lévesque

C'est vraiment emballant cet initiative, voir grand en Gaspésie ça mène toujours quelque part. Je suis Annemontois de souche et écrivain à mes heures. J'ai fait don de mes trois bouquins à la Société d'histoire .....Alors mes livres sont chez-vous pour y mourir, par contre si vous voulez vendre mes livres avec commission j'en serais très honoré, d'ailleurs la Librairie L'Expression vendait beaucoup de mes bouquins. Je suis connu dans plusieurs librairies de l'Est du Québec et même dans un Bistro-Bar et Librairie à Puerto Vallarta au Mexique qui vend et échange des livres espagnol, anglais et français. Alors dans mon prochain voyage à SADM j'irai vous saluer, simplement pour admirer votre projet......En passant, on parlait de Marius Barbeau, j'aimerais beaucoup prendre plus d'informations sur mon arrière grand-père François St-Laurent qui était le compagnon artistique de celui-ci. Au plaisirs !

31 juillet 2019

Dan jauvin

Très belle initiative.je vais passer c'est sur

31 juillet 2019

Ghislain Servant

Bravo quelle belle initiative Bravo pour votre implication dans le milieu Bon succès

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média