Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

25 juillet 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Les 25 ans de GDS vus par l'artiste René Faulkner

EXPOSITION GDS MARSOUI

Expo Marsoui GDS

©Photo René Faulkner

L'exposition « Regard vers le moulin » relatant les 25 ans de GDS est composé des 12 tableaux.

Pour souligner le 25e anniversaire de la scierie GDS à Marsoui, l'artiste René Faulkner a créé une douzaine d'œuvres à l'image de l'entreprise et de ses travailleurs.

Symbole économique important à Marsoui, l'entreprise GDS tenait à immortaliser sa présence dans le petit village à travers une exposition artistique. On a ainsi donné carte blanche à René Faulkner pour illustrer cet anniversaire à travers douze illustrations. « Je n'avais pas de crainte pour les paysages et les textures. Toutefois, c'était un beau défi d'humaniser une usine comme GDS. J'ai ainsi rencontré des travailleurs qui ont passé une bonne partie de leur vie dans cette usine. J'ai eu droit à de belles histoires et anecdotes », confie l'artiste.

René Faulkner explique que le résultat de ces rencontres est palpable dans les œuvres proposées. « Au départ, je me suis promené dans l'usine pendant une dizaine d'heures à la recherche d'images. Par la suite, je me suis dit que ça valait la peine de prendre des rendez-vous avec les travailleurs et voir comment ils vivent leur quotidien. »

Expo Marsoui GDS

©Photo René Faulkner

Expo Marsoui GDS

©Photo René Faulkner

Pour ce qui est du volet historique, une vielle photo d'un affûteur a été sortie des archives et incorporée à une photo plus récente. « On réalise que les équipements n'ont pas trop changé depuis le temps. L'un d'eux m'a fait à la blague que j'avais mis un fantôme avec eux », illustre l'artiste.

Jusqu'à maintenant, les réactions sont fort positives. « Avoir une exposition sur le bord de la plage, c'est très populaire. Ça incite les visiteurs à s'y arrêter. Quant aux Marsois, ils sont surpris et heureux du résultat. »

L'exposition « Regard vers le moulin » soulignant les 25 ans de GDS sera accessible au public pendant toute la saison estivale. Elle est située sur la passerelle de la plage de Marsoui.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média