Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

24 juillet 2019

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

Des pompiers de Matane adressent leurs félicitations à 200 jeunes du camp de jour

Activités de prévention au camp de jour de Matane

Pompiers Matane camp de jour

©Gracieuseté Ville de Matane

Les pompiers Guillaume Thibault et Billy Tremblay ont félicité les près de 200 jeunes du camp de jour de Matane pour leur exercice d’évacuation réussi à l’édifice Marie-Guyart.

Le 11 juillet, dans le cadre du camp de jour organisé par la Ville de Matane, accueillant cet été près de 200 jeunes, deux pompiers du service de la sécurité publique sont venus effectuer un atelier de sensibilisation auprès des enfants, au cours duquel ces derniers se sont montrés passionnés par la profession. Le groupe a aussi été félicité pour son exercice réussi d’évacuation de l’édifice Marie-Guyart, en à peine trois minutes

Le jeudi 11 juillet, quelques jours après un exercice d’évacuation organisé à l’édifice Marie-Guyart, deux pompiers du service de prévention incendie de la Ville de Matane sont venus applaudir les jeunes, pour avoir réussi à évacuer les lieux en près de trois minutes seulement dès leur premier essai. « Je m’attendais à ce que 200 enfants évacuent le bâtiment en plus de temps. On les a bien félicités à la suite de l’exercice et on en a profité pour leur parler de notre métier, déployer la grande échelle de 75 pieds (23 mètres), leur expliquer à quoi elle sert et répondre à leurs nombreuses questions », a précisé Billy Tremblay, pompier préventionniste à la Ville de Matane, qui a déclaré que ce genre d’échanges avec les jeunes était pour lui comme une « cerise sur le sundae », et qui s’est réjoui de voir que toutes les mains s’étaient levées après avoir demandé aux enfants qui envisageait de se lancer plus tard dans cette activité. « On a eu tellement de questions posées qu’on a été obligé d’arrêter d’en prendre au bout d’un moment », a-t-il poursuivi, en précisant qu’il avait été encouragé par les jeunes à monter en haut de la grande échelle une fois déployée.

Habituellement, les participants au camp de jour de la Ville de Matane, organisé cet été du 25 juin au 9 août, venaient rendre visite à la caserne incendie mais en raison des travaux de réfection qui s’y déroulent, ce sont les pompiers qui se sont rendus à l’édifice Marie-Guyart dans le cadre de l’activité, encadrée par Billy Tremblay et Guillaume Thibault, pompier à la prévention. Le groupe de 180 jeunes présents a notamment profité du spectacle du déploiement de l’échelle, que les pompiers ont fait tourner au son de la sirène. « Ils ont trouvé ça fascinant », a réagi Billy Tremblay, qui effectuait cette année son premier atelier de prévention au camp de jour.  

Pompiers Matane camp de jour

©Gracieuseté Ville de Matane

La grande échelle de 75 pieds a été déployée le 11 juillet devant près de 200 jeunes dans le cadre d'un atelier de prévention.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média