Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 juillet 2019

La MRC de la Matanie s’équipe de véhicules d’intervention hors route pour la sécurité incendie

Service régional de sécurité incendie de la MRC de la Matanie

Service régional de sécurité incendie de la MRC de la Matanie véhicule intervention hors route

©Gracieuseté MRC de la Matanie

Le nouveau véhicule d’intervention hors route et son traineau d’évacuation tout-terrain acquis par la MRC l’hiver dernier ont été dévoilés au public le 13 juillet à Saint-Adelme, lors des portes ouvertes de la caserne du village.

Dans le cadre de la mise en place de son protocole local d’intervention d’urgence (PLIU) hors route, la MRC de la Matanie a fait l’acquisition d’un véhicule d’intervention spécial et d’un traineau d’évacuation médicale qui ont été dévoilés à la population le samedi 13 juillet, à l’occasion des portes ouvertes de la caserne de Saint-Adelme.

Lors de ces journées portes ouvertes organisées au village de Saint-Adelme par le Service régional de sécurité incendie de la MRC de la Matanie, la trentaine de visiteurs, dont plusieurs enfants ravis, ont pu découvrir ces nouveaux équipements acquis par la MRC au coût de 70 000 $, grâce à une subvention du programme d’aide financière pour le soutien de l’organisation des interventions d’urgence hors du réseau routier. « Ces nouvelles acquisitions vont grandement faciliter l’intervention des équipes en milieu isolé et difficilement accessible. Nous sommes désormais outillés pour assurer au meilleur de nos capacités la sécurité des citoyens, et ce, peu importe le lieu d’intervention », s’est réjoui le directeur du Service régional de sécurité incendie, Jimmy Marceau, qui a précisé que ces nouveaux équipements étaient adaptés à toutes les saisons. À noter qu’ils seront basés à la caserne de Sainte-Félicité pour des raisons de logistique.

La MRC a rappelé à cette occasion que le territoire de la Matanie possédait un vaste plateau forestier représentant un important défi d’accès pour les services d’urgence, alors que plusieurs activités économiques et récréatives se tenaient dans ces milieux reculés comme la chasse, la pêche, l’exploitation forestière, l’énergie éolienne, la randonnée pédestre ou motorisée. C’est la raison pour laquelle un PLIU a été mis en place, afin d’encadrer les pratiques de sauvetage, d’assurer un meilleur déploiement et d’optimiser la coordination des intervenants lors des interventions hors route. La MRC a précisé, pour finir, que ces nouveaux équipements avaient déjà eu l’occasion de servir en Matanie depuis leur acquisition, et de faire leur preuve.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média