Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 juillet 2019

Rémi Massé annonce 2,2 M$ pour la SADC de la région de Matane

Développement des régions

Annie Fournier Rémi Massé directrice SADC Matane député fédéral Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Annie Fournier, directrice de la SADC de la région de Matane et Rémi Massé, député fédéral d'Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia.

Le député d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Rémi Massé, a annoncé à Matane, le lundi 15 juillet, une contribution sur cinq ans de 2 275 036 $ à la SADC de la région de Matane (Société d’aide au développement de la collectivité). Le député fédéral, en campagne pour sa réélection le 21 octobre, a esquissé à cette occasion un premier bilan de son action.

Directrice de la SADC de la région de Matane depuis 20 ans cette année, Annie Fournier s’est réjouie de cette entente sur cinq ans passée avec Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC). « C’est Rémi Massé qui a fait débloquer les négociations », a-t-elle félicité, en précisant que ce montant permettra la poursuite de la mission de la SADC, en soutien aux entreprises de la région. Mis en œuvre par DEC au Québec, ce programme de développement des collectivités assure le financement des opérations des 269 SADC et CAE du Canada (Centres d’aide aux entreprises), dont 57 SADC et 10 CAE au Québec. Pour le Québec, ces ententes représentent un total de 169 $ sur cinq ans, dont 25 M$ visant à soutenir le développement des collectivités rurales. En 2016, le député avait déjà annoncé un financement de 1,2 M$ sur trois ans pour la SADC de la région de Matane, consenti par le biais du même programme fédéral.      

Une première esquisse de bilan      

À une centaine de jours des élections fédérales du 21 octobre, le député libéral Rémi Massé, candidat à sa réélection, a annoncé qu’il effectuera un bilan plus fourni de son action durant l’été. Selon lui, de nouvelles annonces devraient survenir au cours des prochaines semaines concernant sa circonscription d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, et notamment une réponse au sujet des différentes options retenues par le ministère des Services publics et de l’Approvisionnement au sujet de l’avenir de l’Édifice René-Tremblay à Matane. En attendant, le député a estimé les investissements fédéraux dans sa circonscription à près de 160 M$ depuis son élection. Quant au nombre d’emplois créés, il l’évalue à environ 220 postes. Selon l’Institut de la Statistique du Québec, entre 2014 et 2018, la MRC de la Matanie est passée de la 91e position à la 89e place dans le classement des 104 MRC québécoises en fonction de leur indice de vitalité économique.   

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média