Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 juillet 2019

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

La ministre de la Santé entend régler plusieurs dossiers à Sainte-Anne-des-Monts

HÉMODYALISE - URGENCE - DENTISTERIE

Danielle McCann et Chantal Duguay

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

La ministre de la Santé, Danielle McCann en compagnie de la PDG du CISSS-Gaspésie, Chantal Duguay.

Invitée par le préfet de la Haute-Gaspésie, Allen Cormier, à visiter l'hôpital des Monts, la ministre de la Santé Danielle McCann s'est dite confiante de régler plusieurs dossiers qui sont toujours sur la table de travail.

En toute fin de tournée gaspésienne, Danielle McCann a fait un arrêt à l'hôpital des Monts afin d'y rencontrer les élus locaux et les membres du personnel. Elle était accompagnée par une délégation de hauts gestionnaires du CISSS-Gaspésie dont la présidente directrice générale, Chantal Duguay. Au terme de cette visite, la ministre de la Santé avait un discours positif laissant présager un dénouement heureux à plusieurs enjeux.

L'hémodialyse a été au cœur des discussions. Depuis l'implantation du service en Haute-Gaspésie, des patients doivent toujours se rendre à Rimouski pour recevoir leurs traitements, faute de plages horaires. À cet effet, Danielle McCann s'est montrée confiante de régler le problème. « On pourrait ajouter une chaise, ce n'est pas un problème puisque nous avons le budget pour ça. Il faut maintenant faire cheminer le dossier avec les néphrologues à Rimouski. Nous allons travailler avec les équipes en ce sens. C'est l'objectif qu'on se donne. »

Quant à l'enjeu des horaires de faction des paramédics, dont la Haute-Gaspésie est l'une des dernières MRC à toujours être sur ce modèle, la ministre de la Santé a aussi confirmé que le dossier avançait dans la bonne direction. « Nous examinons actuellement toutes les régions du Québec où l'on doit changer les horaires de faction pour des horaires à l'heure. Les besoins sont là et nous sommes confiants de pouvoir donner une réponse dans de bons délais. »

Les besoins criants en dentisterie ont aussi été abordés. Depuis plus d'une décennie, le seul dentiste en Haute-Gaspésie ne peut plus accueillir de nouveaux patients, forçant ceux-ci à devoir aller jusqu'à Rimouski pour recevoir des soins. Bien que les dentistes ne relèvent pas directement du ministère de la Santé, Danielle McCann explique que le gouvernement peut jouer un rôle de soutien pour attirer des professionnels dans la région. « Les hygiénistes dentaires relèvent de nous. En ce sens, nous pouvons intervenir directement. Pour le reste, il faut travailler collectivement avec les élus et les équipes en place au CISSS sur l'attraction en étant innovateur. Il faut faire de la grande séduction. Les professionnels de la santé d'ici peuvent jouer un rôle d'ambassadeur pour attirer d'autres spécialistes. »

Hôpital des Monts

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Les maires Simon Deschênes et Magella Émond ainsi que le préfet Allen Cormier ont pu rencontrer la ministre de la Santé, Danielle McCann.

Finalement, le projet de réaménagement de l'urgence a été présenté à la ministre. « C'est un projet important qui devrait bien cheminer », a-t-elle dit. Danielle McCann a confirmé qu'elle serait de retour bientôt à Sainte-Anne-des-Monts pour y faire des annonces concrètes.

Réactions positives

L'instigateur de cette visite, Allen Cormier, s'est dit très satisfait de l'écoute de la ministre McCann. « Cela a été l’occasion pour moi de faire valoir les enjeux liés au mieux-être des citoyens de la MRC de La Haute-Gaspésie tels les services en hémodialyse, le réaménagement de l’urgence, la transformation de l’horaire de faction en horaire à l’heure pour nos techniciens ambulanciers paramédics, l’intégration des soins dentaires dans le réseau local de La Haute-Gaspésie du CISSS de la Gaspésie, les problèmes de couverture de services de santé en région, la révision des frais de stationnement, les services en ophtalmologie sans oublier le remboursement de dépenses reliées aux soins médicaux. Nous avons eu une excellente écoute de la part du ministre. Maintenant nous attendons les bonnes nouvelles », a-t-il déclaré, optimiste au terme de cette rencontre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média