Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

14 juillet 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Succès inespéré pour le marché public de Cap-Chat

MARCHÉ PUBLIC CAP-CHAT

Marché public cap-chat

©Photo Gracieuseté

Le potager des rangs fous était l'un des cinq exposants présents au marché public de Cap-Chat.

La popularité du marché public de Cap-Chat dépasse tellement les attentes qu'on envisage ajouter des dates d'ici la fin de la saison estivale.

D'abord prévu à raison d'un samedi sur deux, le marché public de Cap-Chat reçoit un accueil si enthousiaste du public que la majorité des kiosques sont pratiquement vides après à peine quelques heures. « Il y a un engouement; les gens veulent des produits locaux, raconte Mélanie Simard du Potager des rangs fous. Même s'il y a de la bruine et qu'il ne fait pas beau, on se fait dévaliser et c'est parfait. Le public nous attendait. Alors, nous allons apporter encore plus de produits la prochaine fois. »

Le contact direct entre le public et les producteurs est aussi un aspect non négligeable. « Quand on est seul dans le champ sous la chaleur, c'est parfois difficile. Donc, de pouvoir échanger avec les consommateurs qui sont heureux de nous dire ce qu'ils ont concocté avec nos produits, c'est une paye en soi. Ça fait du bien. »

Pour la mairesse de Cap-Chat, Marie Gratton, l'enthousiasme du public confirme que le jeu en valait la chandelle. « Les résultats avaient été tellement probants l'an passé que nous avons décidé d'en faire un projet permanent cet été. Cependant, la réponse est tellement forte que nous sommes actuellement à évaluer si nous allons rajouter des dates en juillet et en août. »

De plus, le marché public de Cap-Chat a pu compter sur une certification et une subvention du ministère de l'agriculture, des Pêcheries et de l'alimentation afin de se doter de six kiosques neufs pour accueillir les exposants. Marie Gratton précise que les seuls critères pour pouvoir participer au marché est d'être un producteur certifié par le MAPAQ ou d'être un organisme local tel le Cercle de Fermières, par exemple.

Pour ce premier marché de l'été, pas moins de 100 personnes ont visité les différents kiosques. La prochaine date officielle prévue au calendrier est le 27 juillet mais la porte est ouverte à une autre mouture du marché dès le samedi 20 juillet prochain. On peut consulter la page Facebook « Marché public de Cap-Chat » pour en savoir plus sur la suite des choses.

Marché public cap-chat

©Photo Gracieuseté

Le pain était aussi à l'honneur pour ce premier marché public de la saison.

Commentaires

14 juillet 2019

YVAN Pelletier

Super

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média