Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 juillet 2019

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

Relance économique : Pascal Bérubé demande le même traitement que pour les Etchemins

Revitalisation économique

Pascal Bérubé Matane candidat député 2018

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Pascal Bérubé a demandé à la ministre des Affaires municipales un projet de relance économique similaire dans son comté que celui amorcé dans la MRC des Etchemins, au sud-est de Québec.

Dans une lettre envoyée le mois dernier à la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, le député de Matane-Matapédia a demandé au ministère de mettre à disposition des MRC de son comté des ententes de soutien financier similaires à celles dont Les Etchemins ont pu bénéficier pour faire face à une problématique de dévitalisation.

« Vous n’êtes pas sans savoir que les MRC de l’est du Bas-Saint-Laurent font face à des défis similaires à ceux de la MRC Les Etchemins et pourtant ces dernières ne bénéficient pas du même soutien gouvernemental dans leurs efforts de développement économique et de revitalisation, ce qui est difficilement justifiable », a écrit le député de Matane-Matapédia, en demandant au ministère des Affaires municipales d’apporter une réponse aux défis de revitalisation des MRC de la Mitis, de la Matanie et de la Matapédia. « Je demande de mettre à la disposition de celles-ci des ententes de soutien financier similaires, afin de leur permettre de répondre aux défis de dévitalisation, de soutenir les initiatives concertées de développement et de bénéficier du même levier financier dont dispose la MRC Les Etchemins », a-t-il conclu dans sa lettre, en rappelant les défis importants auxquels son comté faisait face.

La dévitalisation du comté de Matane-Matapédia     

Le 5 avril dernier, une contribution financière de 1,6 M$, s’ajoutant aux 3,6 M$ déjà consentis, a été annoncée au nom de la ministre des Affaires municipales pour l’entente sectorielle de développement pour la relance économique du territoire de la MRC Les Etchemins, visant à soutenir la réalisation de projets prioritaires dans les domaines agricole, forestier, manufacturier et récréotouristique. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un plan de relance économique de la MRC adopté en 2016.

Selon l’Institut de la statistique du Québec, en date du 19 décembre 2018, dans la MRC Les Etchemins, le revenu total médian des particuliers de 18 ans et plus était de 28 869 $, le taux de travailleurs âgés entre 25 et 64 ans atteignait 70,8 % et le taux d’accroissement annuel moyen (TAAM) sur 5 ans de la population s’élevait à -0,56%. Les Etchemins se situent à la 85e position sur 104 MRC québécoises, selon l’indice de vitalité économique.

À titre de comparaison, de leur côté, pour la Matanie, qui se classe à la 89e position, le revenu total médian des 18 ans et plus est de 29 027 $, le taux de travailleurs de 65,3 % et et le TAAM de -0,69%. Pour la Matapédia, classée à la 100e position, les chiffres pour les mêmes données sont les suivants : 26 878 $, 64,8 % et -0,84%.

Au cours des dernières années, en ce qui concerne l’indice de vitalité économique, de 2002 à 2018, la Matapédia est passé du 99e rang au 100e, avec une descente à la 102e place en 2006 et 2010. Du côté de la Matanie, la MRC est passée de la 97e place à la 89e et, pour les Etchemins, de la 73e place à la 85e.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média