Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 juillet 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Vers une autre année record d'achalandage chez Exploramer

SAISON TOURISTIQUE D'EXPLORAMER

Camp de jour Cap-Chat

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Le groupe d'animateurs du camp de jour Sport'Art de Cap-Chat a pu profiter d'une journée complète organisée par l'équipe d'Exploramer.

Avec à peine cinq semaines d'entamées depuis l'ouverture estivale, Exploramer voit ses chiffres grimper de façon considérable, laissant présager une autre saison record en terme d'achalandage.

« L'achalandage est en forte croissance. Les visiteurs sont là et on parle d'une augmentation de plus de 20 %, donc 800 personnes de plus, ce qui équivaut à 5 752 visiteurs uniques depuis l'ouverture en juin dernier », lance d'entrée de jeu, la directrice générale, Sandra Gauthier.

Cette hausse appréciable de l'achalandage a des incidences directes sur les finances de l'organisme alors que le restaurant et la boutique souvenir sont davantage occupés. Quant à savoir d'où provient cette augmentation de la fréquentation, Sandra Gauthier apporte deux hypothèses. « On entend que les sites d'hébergement commencent à voir les premières grandes affluences alors qu'ici, on connait une forte croissance depuis cinq semaines. Donc il y a clairement le facteur musée qui entre en ligne de compte », dit-elle.

En effet, depuis que l'institution muséale respire mieux financièrement, les efforts sont davantage déployés sur le plan de la promotion, du marketing et au déploiement des initiatives tel Fourchette bleue. « On se fait une réputation enviable. Notre prix remporté aux Lauriers de la Gastronomie et les différentes émissions comme La Semaine verte et l'Épicerie contribuent beaucoup à notre rayonnement », poursuit Sandra Gauthier.

Sandra Gauthier

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

La directrice générale d'Exploramer, Sandra Gauthier.

Fourchette bleue

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

La notoriété grandissante de Fourchette bleue a contribué à la nouvelle popularité d'Exploramer.

Redéfinir l'image

Cette année, l'image de marque a été revampée, le site web est maintenant interactif sur le plan des réservations et les activités dans les écoles se sont multipliés. Pendant l'été, le musée accueille d'ailleurs différents groupes de jeunes.

En ce mercredi ensoleillé, le camp de jour Sport'Art de Cap-Chat y a passé la journée. La dynamique animatrice, Marie-Gabrielle Chamberland parle d'une journée fort chargée pour ses petits moussaillons. « Tout était très bien organisé et structuré. On avait des activités de planifiées toute la journée. Les jeunes n'ont pas eu le temps de s'ennuyer. Les bassins tactiles ont été fort appréciés. »

Le musée Exploramer en profite d'ailleurs pour rappeler aux curieux qu'une nouvelle salle de bioluminescence est accessible cette année. « C'est une chambre noire qui démontre tous les animaux microscopiques qui font de la lumière fluorescente dans le Saint-Laurent. Il y a les baleines et les requins qui ont beaucoup été mis en valeur mais on voulait démontrer l'attrait des plus petites espèces qui peuplent le fleuve », conclut Sandra Gauthier.

Commentaires

11 juillet 2019

Roger Boucher

Merveilleux Exploramer

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média