Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 juillet 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Projet pilote sur les heures d'ouverture allongées à l'écocentre de Sainte-Anne-des-Monts

HEURES D'OUVERTURE

écocentre

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

L'écocentre de Sainte-Anne-des-Monts sera ouvert tous les dimanches matins pendant la saison estivale.

Pour toute la saison estivale, l'écocentre de Sainte-Anne-des-Monts sera aussi ouvert le dimanche afin d'accommoder davantage la clientèle résidentielle.

Cette décision d'allonger les heures d'ouverture les dimanches avant-midis découle d'une demande de la population qui utilise davantage l'écocentre la fin de semaine. « Les citoyens qui ont des rénovations à faire chez eux et qui étaient habitués à aller à l'écocentre le samedi pourront aussi s'y rendre le dimanche de 8 h à midi », explique le directeur général de la Haute-Gaspésie, Sébastien Lévesque.

D'ailleurs, la fréquentation de l'écocentre le samedi justifiait un tel projet-pilote. « Il n'est pas rare que les gens doivent attendre et faire la file le samedi. La demande était clairement là. Donc, en jonglant avec les horaires des employés, nous avons été en mesure d'allonger les heures d'ouverture pour couvrir du mardi au dimanche sans surtaxer nos travailleurs », ajoute Sébastien Lévesque.

Pour l'instant, quelques personnes se sont prévalues de ce nouvel horaire. Le directeur général croit toutefois que l'affluence augmentera dès que le mot se sera passé dans la population. « Si c'est concluant, on pourra répéter l'expérience l'an prochain. On étudiera aussi la possibilité de le faire à Mont-Louis si la demande est là. »

Les citoyens de Sainte-Anne-des-Monts, Cap-Chat et des territoires non-organisés sont visés par cet allongement des heures d'ouverture. Pour ce qui est de la clientèle commerciale et industrielle, les horaires demeurent les mêmes. Pour ce qui est de l'achat de matériel, les horaires sont également inchangés.

Vol et vandalisme

Par ailleurs, il y a quelques semaines, la MRC de la Haute-Gaspésie déposait une plainte à la Sûreté du Québec pour des vols et du vandalisme commis à son écocentre. Jusqu'à maintenant, l'enquête policière n'a pas permis de mettre le grappin sur le ou les coupables.

Pour le directeur, Sébastien Lévesque, cette situation déplorable relève davantage de la conscience sociale que de l'aspect criminel. « Les gens qui brisent le bien collectif comme l'écocentre pour voler quelques pneus nuisent à l'ensemble de la communauté. En tant que MRC, on doit se poser la question si on veut investir des sommes importantes pour la sécurité pour un service qui bénéficie à l'ensemble des citoyens. Il y a donc une conscientisation morale à faire auprès des gens qui s'adonnent à ce type de méfaits. »

Quant au projet pilote d'ouverture les dimanches, il est en vigueur jusqu'au 15 septembre 2019.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média