Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

C'est arrivé en ...

Retour

07 juillet 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

C'est arrivé en juin 1999 dans la MRC Denis-Riverin

ARCHIVES JOURNAL LE RIVERAIN

Archives Riverain

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Les infirmières gaspésiennes militent pour obtenir un siège au conseil d'administration de la Régie régionale de la Santé

Chaque mois, les lecteurs sont invités à plonger dans les archives journalistiques afin de revivre en textes et en photos, les événements et les gens qui ont fait les manchettes il y a 20 ans.

ACTUALITÉS: La microbrasserie Chic-Chocs de Cap-Chat, l'une des premières au Québec, met définitivement fin à tout espoir de relance en vendant l'ensemble de ses équipements par appel d'offres. Les actionnaires ont épongé des pertes des 500 000 $ dans cette aventure qui a commencé en 1995. Malgré un prix remporté au Mondial de la bière, les ventes de la Chic-Chocs n'ont jamais été suffisantes pour permettre à l'entreprise cap-chatienne de survivre.

Les infirmières de la Gaspésie exigent d'avoir un siège à la Régie régionale de la Santé. Estimant être bien placées pour connaître la situation sur le terrain, les infirmières, via leur ordre professionnel, entendent déposer une demande formelle dans le but de siéger au conseil d'administration de la Régie. Les infirmières en ont aussi profité pour dénoncer leur charge de travail grandissante depuis le début du virage ambulatoire. On craint l'essoufflement généralisé des professionnelles et les effets néfastes sur le recrutement et la rétention.

Archives Riverain

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

L'ordre du Mérite municipal a été remis aux fondatrices d'Enfantaisie.

Archives Riverain

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

La famille Marmen reprend le contrôle de l'entreprise familiale.

En juin 1999, on annonce que l'école Saint-Joseph portera dorénavant le nom d'École de l'Anse. Il y avait nécessité de changer le nom de l'établissement puisque deux écoles portaient le nom de Saint-Joseph dans la nouvelle commission scolaire fusionnée. Un concours a alors été lancé et dix des 70 participants ont proposé « École de l'Anse » qui a été retenu par la direction.

CULTURE: Yolande Fortin expose ses œuvres au Centre Explorama de Sainte-Anne-des-Monts. Les peintures présentées représentent la musique et la mer, deux thèmes proches de l'artiste. En plus des peintures, Yolande Fortin présentera aussi des œuvres sous forme de t-shirts, batiks (technique d'impression des étoffes) et dessins.

SPORTS: L'association du hockey mineur de Sainte-Anne-des-Monts se donne comme objectif de « ramener les jeunes à l'aréna ». Afin de démontrer le riche héritage du hockey en Gaspésie, on demande aux gens d'amener des photos souvenirs pour exposition à l'aréna. Il s'agit d'une initiative du nouveau conseil d'administration composé de Guy Marmen, Guy Anctil, Alain Richard, Nadine Pelletier, Ginette Ross, Roberte Tremblay, Serge Synnott, Normand Fraser, Yvonne Rioux et Serge Mimeault.

COMMUNAUTAIRE: Solange Labrie et Marielle Arsenault reçoivent le prix du Mérite municipal pour leur travail à la maison Enfantaisie. Fondée dans le but de redonner confiance aux enfants et redonner le goût à l'école, Enfantaisie réussit à rejoindre près de 70 jeunes qui se présentent aux différents ateliers chaque semaine.

Archives Riverain

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Nul autre que Monsieur Soleil lui-même sera de passage à Sainte-Anne-des-Monts pour éclairer les citoyens de sa sagesse et sa lumière.

COMMERCES: L'entreprise Gilles Marmen vendue à la Service corporation International située au Texas a été rachetée par la famille fondatrice, redevenant ainsi 100 % gaspésienne. Avec cette transaction évaluée à 1 million de dollars, la famille Marmen reprend le contrôle total de ses salons funéraires de Mont-Louis, Sainte-Anne-des-Monts, Cap-Chat et Les Méchins.

Source: Journal Le Riverain / Journal Le Trans-Gaspésien.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média