Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

05 juillet 2019

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

Retrouvailles de balle-molle, fête de l’amour, sculptures : Saint-Ulric bouillonne en fin de semaine

Festivités dans le cadre du 150e de Saint-Ulric

Saint-Ulric festival sculptures d'art populaire

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Un festival de sculptures d'art populaire, un tournoi de retrouvailles de balle-molle féminine, une célébration des couples de Saint-Ulric et l'exposition des fermières sont au programme des célébrations prévues en fin de semaine dans la municipalité.

À l’occasion de l’anniversaire de ses 150 ans, ayant amené la municipalité à déployer, de février à octobre, une gamme variée de festivités, Saint-Ulric s’apprête à connaître, du 5 au 7 juillet, l’un des moments forts de ces réjouissances populaires et commémoratives à travers une explosion d’activités sportives, culturelles et communautaires qui reflèteront la ténacité du comité du 150e à offrir une riche programmation pour les habitants du village et d’ailleurs, invités à venir profiter de ces célébrations.

L’un des moments phares de la fin de semaine sera le déploiement de la 6e édition du festival de sculptures d’art populaire, qui permettra aux visiteurs de découvrir, à l’école Mgr-Belzile, les créations insolites de patenteux de tous horizons qui parviennent à donner au bois, au métal, aux roches et aux branches d’arbre dénichées dans la nature, assemblées parfois avec des moyens de fortune, une seconde vie tournée vers l’art. Une dizaine d’exposants seront présents à l’expo-vente du festival, originaires de Drummondville, de L’Islet, de La Pocatière, de Petit-Matane, de Rimouski, de Québec, ou encore de Saint-Ulric. Quant au président d’honneur de l’édition 2019 de l’événement, André Lapointe, professeur en arts visuels à l’Université de Moncton, il fera partie d’un jury constitué par ailleurs de Cécile Martel, enseignante à la retraite, et de Marie-France St-Laurent, artiste en arts visuels et agente culturelle de la MRC de Lotbinière. Ils seront chargés d’attribuer des prix aux exposants, tout comme le public, invité à partager son coup de cœur.

L’ouverture officielle du festival se tiendra le vendredi 5 juillet lors d’un 5 à 7 prévu à l’école Mgr-Belzile. Le samedi 6 juillet, entre 10 h et 17 h, l’expo-vente sera déployée dans l’établissement. Une exposition spéciale, dans le cadre du 150e de Saint-Ulric, est aussi prévue pour rendre hommage aux « gosseux » du village. Entre 14 h et 15 h, le président d’honneur du festival donnera une conférence sur son parcours de sculpteur. Enfin, le dimanche 7 juillet, les expositions se poursuivront entre 10 h et 16 h. La cérémonie de remise des prix débutera vers 15 h.

Une explosion d’activités     

En plus du festival de sculptures d’art populaire, la fin de semaine accueillera aussi un événement sportif de grande ampleur le samedi 6 juillet : les retrouvailles des anciennes de la balle-molle féminine, à l’occasion desquelles une soixantaine de joueuses se retrouveront sur le terrain pour revivre les émotions fortes de ce sport pratiqué avec passion. À la suite d’un réchauffement prévu vers 13 h 30, le coup d’envoi du tournoi sera donné à 14 h par le président d’honneur du 150e de Saint-Ulric, le Dr Claude Dufour. Les joueuses auront droit à un moment de fraternisation en fin d’après-midi, lors du souper prévu vers 18 h au local du club des 50 ans et plus. Une soirée dansante devrait débuter par la suite aux alentours de 21 h, sous un chapiteau installé vers le terrain de balle-molle.

Quant à la journée du dimanche, elle comprendra deux activités spécifiques : un hommage à tous les couples mariés de l’histoire de Saint-Ulric, prévu dans l’église après la messe de 9 h 30, où une projection de photographies de mariage aura lieu juste avant la remise à la localité d’un deuxième legs, une vidéo aérienne du village, qui sera diffusée à cette occasion. De 10 h 30 à 16 h, sept membres du cercle de fermières local organiseront pour finir, dans le sous-sol de la sacristie, une exposition de leurs créations artisanales. En costume d’époque, elles partageront les savoirs ancestraux dont elles sont désormais les garantes, et proposeront des démonstrations de tissage avec de vieux métiers.

L’admission à toutes ces activités est gratuite. Plus de détails sur la page Facebook du 150e anniversaire de Saint-Ulric.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média