Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

04 juillet 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

120 ans de services pour quatre pompiers annemontois

RECONNAISSSANCE

Pompiers SADM

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

12 pompiers ont été diplômés de l'IPIQ alors que qutre autres ont vu leurs années de services être soulignées par des médailles.

Une cérémonie toute spéciale pour les pompiers de la Haute-Gaspésie s'est tenue mercredi soir afin de souligner les années d'engagement et les accomplissements de ces derniers.

En tête de liste, le chef de la sécurité incendie, Carol Dugas, a été honoré pour ses 40 ans de loyaux services tout comme son camarade de longue date, Yves Coulombe. Quant aux pompiers, Ken Sasseville et Martin Blanchette, ce sont leurs 20 années d'expérience au sein de la division incendie qui ont été soulignées.

Cette cérémonie revêtait une importance toute particulière puisqu'elle marquait la fin d'une époque avec le départ à la retraite du chef Carol Dugas. Ce dernier cèdera à sa place à Steve Dumont qui entrera en poste dès septembre.

Par ailleurs, trois pompiers ont complété avec succès, une formation professionnelle de l'Institut de protection contre les incendies du Québec. Cette formation spécialisée permet notamment aux pompiers d'acquérir diverses compétences comme le sauvetage en hauteur, sur l'eau et la glace, en espace clos ainsi qu'une attestation de premier répondant permettant l'administration de certains médicaments. Les trois diplômés sont Steve Dumont, Jean-François Cameron et Charles Tanguay. Le pompier Kevin Isabelle faisait de Matane aussi partie de la cohorte.

Pour l'occasion, le directeur de l'IPIQ, Yann Lussier avait fait le trajet de Laval jusqu'à Sainte-Anne-des-Monts pour féliciter les nouveaux diplômés. Cette formation professionnelle permet aux pompiers d'avoir l'ensemble des notions nécessaires pour travailler à temps plein dans une ville plus populeuse exigeant ce type de certification.

Nouveaux diplômés

En plus d'honorer les vétérans et les gradués de la formation professionnelle, le service incendie a aussi remis des diplômes de grade 1 à douze nouveaux pompiers. Il s'agit de Simon Beaulieu, Guylain Bernier, Nathaniel Budd, Gino Castonguay, Yannick Chicoine-Côté, Clément Daraîche, Guy Gagnon, Cédric Mercier, Jean-François Lévesque, Mathieu Michaud, Martin Vallée et Charles Tanguay.

Ces pompiers ont réussi les cours de matières dangereuses- opération et sensibilisation, désincarcération et auto-sauvetage.

Le maire de Sainte-Anne-des-Monts, Simon Deschênes et le parrain des pompiers, le conseiller, Marc Portelance, étaient présents pour cette remise de diplômes et de médailles ainsi qu'une quarantaine de personnes du public.

 

Pompiers SADM

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Carol Dugas et Yves Coulombe ont été des confrères de travail pendant de nombreuses années.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média