Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

03 juillet 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Des aînés remarquables recherchés au Bas-Saint-Laurent

BÉNÉVOLAT

Ainés 2018 hommage

©Photo Gracieuseté

Chaque année, le gouvernement du Québec rend hommage à des aînés d'exception dans l'ensemble des régions de la province.

La Table de concertation des aînés du Bas-Saint-Laurent est à la recherche de candidats pour le prix Hommage aux aînés 2019.

Encore cette année, on recherche les perles rares qui se mériteront le prix Hommage aux aînés 2019 dans l'ensemble des régions du Québec. Malgré le nombre important d'aînés qui s'impliquent dans leur communauté, peu de candidatures ont été déposées à ce jour au Bas-Saint-Laurent. « Par exemple, nous n'avons reçu aucune mise en candidature en provenance des organismes de La Matapédia même si nous savons qu'ils sont nombreux à travailler pour le bien-être de nos aînés », explique la présidente de la Table des aînés du Bas-Saint-Laurent, Gisèle Hallé. Des bénévoles de La Matanie sont aussi activement recherchés.

Idéalement, le Bas-Saint-Laurent aimerait être en mesure d'honorer douze bénévoles parmi les huit MRC du territoire. Par la suite, un aîné sera nommé bénévole de l'année à l'échelle provinciale lors d'une cérémonie qui se tiendra à Québec le 6 novembre prochain.

C'est pour cette raison que la période de mise en candidature a été prolongée jusqu'au 20 juillet. Les bénévoles peuvent être présentés à titre individuel ou comme représentant d'une équipe. « C'est une belle façon de leur rendre hommage et de leur dire "merci" pour les heures investies dans la communauté », ajoute Gisèle Hallé.

Les aînés seront jugés selon leur degré d'implication, leur détermination, l'impact dans la communauté et l'aspect innovatif des actions posées. « Nous recherchons des gens qui ont consacré de leur temps à l'amélioration des conditions de vie des aînés, l'intégration et la participation sociale ou à la défense des droits de ceux-ci. Il peut aussi s'agir d'actions qui ont favorisé la lutte à l'âgisme, le maintien ou le développement de liens intergénérationnels et la lutte à la maltraitance », poursuit la présidente.

Les organismes ou les individus qui veulent soumettre une candidature peuvent le faire en remplissant un formulaire accessible au www.tabledesainesbsl.org . Les gens peuvent également obtenir plus d'informations en appelant à la Table de concertation des personnes aînées du Bas-Saint-Laurent au 418 722-0666, poste 125.

 

 

Commentaires

8 août 2019

Gisèle Hallé, présidente de la TCABSL

Merci de votre collaboration concernant l'appel de la TCABSL dans le présent article visant à faire connaître et reconnaitre notre grand.e bénévole de La Matanie. Nous avons reçu de La Matanie, encore cette année, une candidature de haut niveau que nous reconnaîtrons le 25 octobre, au cours d'un 5 à 7, au Centre culturel BeauLieu de Témiscouata-sur-le-Lac. Cette personne dévouée pour son milieu et dont l'objectif est créer, innover, réaliser des actions qui favorisent le mieux-être des aînés recevra un hommage en présence des 7 autres candidat(es), les membres de leurs familles et des leaders de la région. À cette occasion, nous dévoilerons le nom du ou de la bénévole qui sera reçu.e par la Ministre des aînés, madame Marguerite Blais, lors de l'événement annuel de RECONNAISSANCE qui se tiendra le 6 novembre à Québec. Un temps d'émotions pour les 8 nommés au BSL, mais plein de MERCI et d'amour de la part de leurs pairs. Sincère remerciement pour votre collaboration.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média