Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

02 juillet 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

La côte de la 10e rue à Sainte-Anne-des-Monts devient piétonnière

CIRCULATION

Côte-à-Pauline

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Il n'est plus possible pour les automobilistes de s'aventurer dans la côte-à-Pauline.

La côte de la 10e rue, aussi appelée Côte-à-Pauline, a été définitivement transformée en avenue piétionnière.

C'est un groupe de citoyens habitant au bas de la côte qui a approché la municipalité afin que quelque chose soit fait pour cette côte qui devenait de moins en moins sécuritaire, année après année. « Nous nous posions aussi la question à la Ville. Finalement, la solution qui convenait à tout le monde était d'en faire une avenue piétonnière », explique le directeur général de la Ville, Martin Richard.

Jusqu'à l'an dernier, la côte de la 10e rue était toujours accessible aux automobilistes à leurs risques et périls. « C'était une route très étroite qui a été construite à l'époque où l'on se déplaçait à cheval et en charrette. Peu d'automobilistes s'y aventuraient. C'était donc le choix logique à faire », poursuit Martin Richard.

En plus de l'étroitesse de la côte dénudée de muret de sûreté, la jonction au sommet avec la 2e avenue était périlleuse en raison du manque de visibilité. Le journal L'Avantage gaspésien avait d'ailleurs classé cette côte parmi les pires routes de son palmarès en 2016.

Ainsi, la décision a été prise d'y installer des bollards (sonotubes) en permanence afin d'empêcher la circulation automobile. « La nature reprendra tranquillement ces droits à travers l'asphalte déjà désagrégée. Nous avons décidé de conserver l'accès à pied puisque la côte est toujours utilisée par les piétons. Nous avons ajouté une pancarte "cul-de-sac" pour éviter aux automobilistes de s'y engouffrer », conclut Martin Richard.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média