Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

02 juillet 2019

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

Des déchets insolites ramassés à Matane dans le boisé menant au parc industriel

Ramassage déchets boisé parc industriel Matane

©Gracieuseté Suzanne St-Gelais

Une trentaine de personnes ont participé à la collecte de déchets dans le boisé menant au parc industriel de Matane le 22 juin.

Le samedi 22 juin, une trentaine de personnes, dont sept enfants, se sont retrouvées dans le boisé menant au parc industriel de Matane pour effectuer une collecte de déchets. Les bénévoles ayant pris part à cette corvée communautaire ont déploré avoir trouvé sur place bien plus que de simples morceaux de papier.

Un matelas, une chaise de bureau, une fenêtre, des pneus, une roue de vélo et un nombre incalculable de gobelets à usage unique ont été dénichés dans les sentiers matanais menant au parc industriel, en arrière de la rue Goyer. Pendant deux heures, le 22 juin, 21 adultes et 7 enfants, selon l’organisatrice de la corvée, Suzanne St-Gelais, se sont retroussé les manches pour nettoyer le site.

« C’est la première fois que j’ai proposé cette activité sur place. La collecte a attiré des enfants de 5-6 ans mais aussi une octogénaire que nous appelons "notre doyenne", et à qui je veux rendre hommage. Des gens du Grand-Détour et de Saint-René-de-Matane étaient même au rendez-vous. Nous avons presque manqué de bras. Heureusement, des participants nous ont fourni un quatre-roues et une remorque qui nous ont bien dépanné pour les déchets les plus lourds », a expliqué Suzanne St-Gelais.

Des sentiers fréquentés par les familles  

Selon elle, ce genre de collecte intergénérationnelle illustre à quel point nos actions d’aujourd’hui auront des répercussions sur les générations à venir. « Parfois, les enfants sont bien plus conscientisés que les adultes sur ces questions-là. C’est aussi pour essayer de leur offrir une planète en meilleure santé que nous nous engageons dans ces ramassages d’ordures, d’autant plus que ces sentiers sont très fréquentés par des familles à pied ou à vélo », a-t-elle poursuivi, en rappelant que les sentiers du boisé étaient notamment accessibles à proximité du parc Jane-McCallum, situé entre les rues Fournier et Goyer.

En attendant le retour de l’activité l’année prochaine, Mme St-Gelais a tenu à remercier les différents participants ainsi que tous les commanditaires de l’activité, dont Rona, qui a fourni des gants de travail, Les Allées du Boulevard, Tim Hortons, Aux folies de Julie ou encore la Ville de Matane, venue récupérer l’ensemble des déchets à l’issue du nettoyage. Les magasins Walmart et Canadian Tire ont aussi effectué, à cette occasion, un ramassage de déchets sur leur propre terrain. Ce dernier figure d'ailleurs parmi les commanditaires ayant permis le tirage de prix à l’issue de la collecte.

Ramassage déchets boisé parc industriel Matane

©Gracieuseté Suzanne St-Gelais

« J’espère que ce geste servira à sensibiliser les gens sur l’importance de faire de notre environnement non pas un lieu d’ordures mais un lieu de verdure . » - Suzanne St-Gelais

L’omniprésence des déchets en plastique    

« J’espère que ce geste servira à sensibiliser les gens sur l’importance de faire de notre environnement non pas un lieu d’ordures mais un lieu de verdure ». Voilà le souhait émis par la Matanaise à l’issue la corvée communautaire effectuée dans le boisé, où les déchets en plastique figuraient parmi les objets les plus fréquemment ramassés. Selon une enquête réalisée par Greenpeace au Canada l’an dernier, les déchets les plus nombreux dans le pays seraient issus d’un nombre réduit de multinationales. Selon l’organisme de protection de l’environnement, les principales compagnies identifiées dans près de 50% des déchets ramassés durant l’enquête seraient ainsi Nestlé, Tim Hortons, Pepsico, Coca-Cola et McDonald’s. Quant aux dix objets les plus nombreux, il s’agissait d’emballages alimentaires, de bouteilles en plastique, de gobelets à usage unique, de bouchons de bouteilles, de sacs plastique, de couvercles de gobelets, de pailles, de touillettes, d’ustensiles et de contenants divers.

Greenpeace déchets Canada

©Gracieuseté Greenpeace

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média