Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

01 juillet 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Marsoui réclame une aide gouvernementale pour rebâtir son quai

MANIFESTATION

©Photo Gracieuseté - Lynn Beaulieu

Les gens ont manifesté symboliquement en cette Fête du Canada pour interpeller le gouvernement fédéral sur l'importance du quai de Marsoui.

70 personnes ont manifesté en ce 1er juillet afin de réclamer une aide gouvernementale pour la reconstruction du quai de Marsoui.

Endommagé lors de la tempête Arthur, le petit quai de Marsoui a subi un autre dur coup il y a quelques semaines, lorsque la moitié de sa structure s'est affaissée. Pour la petite population de 250 habitants, le quai représente un lieu de rassemblement pour les pêcheurs ainsi qu'un attrait touristique

C'est dans cet esprit que l'ex-président de la CSN-Gaspésie-Les-Îles, Jacques Mimeault, a organisé une manifestation en cette Fête du Canada. « Nous voulons sensibiliser les gens mais surtout, interpeller notre députée, Diane Lebouthillier à l'importance de notre quai. Il s'agit aussi d'une question de sécurité en lien avec l'érosion des berges. Nous voulons faire débloquer ce dossier qui traîne depuis trop longtemps. »

 

Jacques Mimeault

©Photo Vicky Fortin - L'Avantage Gaspésien

Jacques Mimeault

Réjean Garneau

©Photo Vicky Fortin - L'Avantage Gaspésien

Le pêcheur, Réjean Garneau.

Par ailleurs, Jacques Mimeault croit qu'une somme pourrait être prise à même l'enveloppe de 26 millions de dollars annoncée il y a quelques semaines par le gouvernement fédéral pour lutter contre l'érosion des berges.

Afin de restaurer entièrement le quai, Marsoui aurait besoin d'un montant d'au moins 500 000 $. Le maire de Marsoui, Ghislain Deschênes, confirme avoir eu des discussions avec les deux paliers de gouvernement et des visites devraient se faire au courant des prochains jours pour constater l'état du quai. « C'est raisonnable de mettre un peu d'argent pour notre quai avec une association de pêcheurs qui frise les 400 membres. Les gens s'arrêtent à Marsoui pour venir pêcher. C'est bon pour l'économie du village. »

Le pêcheur, Réjean Garneau abonde dans le même sens. « Je reçois régulièrement des appels de gens de l'extérieur qui veulent savoir si le quai a été réparé. Marsoui a toujours été reconnu pour être un endroit propice à la pêche. Mais les gens ne viendront pas ici s'il n'y a pas de quai. »

Alain Mimeault ajoute que le quai de Marsoui favorise l'ensemble de la vie économique du village. « Lorsque les pêcheurs s'arrêtent ici, ils vont au camping, ils vont à l'épicerie. C'est bon pour tout le monde. C'est aussi l'un de seuls attraits de notre village. »

En soutien à la population de Marsoui, le militant de longue date, Jean Lapointe, qui s'est notamment battu pour l'accès à l'hémodialyse en Gaspésie, était présent ainsi que le maire de Saint-Maxime-du-Mont-Louis et candidat bloquiste, Guy Bernatchez. Le conseil de ville de Marsoui était aussi sur place.

 

Manif

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Des tracts étaient donnés aux automobilistes qui passaient par Marsoui afin de les informer sur le sujet de la manifestation.

©Photo Gracieuseté

Une partie du quai s'est affaissée ces dernières semaines.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média