Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

27 juin 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Bourse de 70 000 $ pour une Annemontoise de 19 ans

ÉDUCATION

Andréa Lévesque

©Photo Gracieuseté

Andréa Lévesque en compagnie de la députée de la Gaspésie, Diane Lebouthillier.

Andréa Lévesque, une Annemontoise d'origine étudiant au Cégep de Rimouski en sciences humaines, vient de se mériter une bourse de 70 000 $ pour souligner son engagement dans sa communauté.

Cette importante bourse a été remise à l'étudiante annemontoise pour la réalisation d'un projet de mise en valeur de l'aquaponie, une méthode qui consiste à marier l'élevage des poissons et la culture des plantes. Il s'agit de l'une des cinq bourses octroyées à des étudiants du Québec.

C'est à l'été 2018 qu'Andréa Lévesque s'est jointe à un groupe d'étudiants en Sciences, lettres et arts pour un stage où le groupe a développé ce concept basé sur une consommation d'eau minimale, un nouveau système de production agroalimentaire et une empreinte environnementale réduite.

Par la suite, Andréa Lévesque a cofondé une coopérative de jeunes aquaponistes afin d'enseigner les bases de cette méthode aux autres étudiants du Cégep. Ayant aussi comme objectif de faire connaître l'aquaponie, Andréa et les membres de la coopérative ont produit des aliments biologiques locaux issus de l'aquaponie pour la cafeteria de l'établissement d'enseignement collégial, inculquant ainsi des valeurs environnementales, sociales et entrepreneuriales au projet.

Cette bourse du Canada offerte par la banque Toronto-Dominion permettra d'absorber les frais de scolarité et les frais de subsistance de l'étudiante qui entreprendra sous peu des études au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire à l'Université du Québec à Rimouski. « Je suis très contente. C'est un très bel honneur. Ma collectivité m'inspire et est pour moi une source de motivation. Ensemble, nous pouvons changer les choses et j'aimerais à mon tour pouvoir inspirer les autres grâce à mon implication sociale », a-t-elle dit.

La députée et ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier a eu l'occasion de rencontrer la jeune lauréate lors de l'octroi des bourses. Cette dernière a été fort impressionnée par l'attitude positive d'Andréa Lévesque. « Je peux témoigner de son dévouement, de son ambition et de son leadership. Notre région a besoin de jeunes passionnés comme elle qui travaillent fort pour faire une différence dans leurs collectivités. »

Cette prestigieuse bourse s'ajoute à la médaille du Lieutenant-Gouverneur qu'Andréa Lévesque a obtenu, également pour son engagement communautaire. Andréa Lévesque a aussi obtenu un certificat Feritas en cheerleading de la part de la Fondation du Cégep de Rimouski.

En collaboration avec Alexandre D'Astous

Commentaires

27 juin 2019

Colette Migneault

Quel honneur ai-je de féliciter ma petite cousine pour ses succès dignes d`efforts continus pour améliorer notre milieu de vie et promouvoir l`engagement d`autres jeunes? En effet, les jeunes , en général, ambitionnent de partager le meilleur d`eux-mêmes pour une grande cause en éducation. En avant, très chère Andréa, l`avenir te sourit.

28 juin 2019

nathalie Migneault

Félicitations Andréa !! Nous sommes tous très fières de toi xx Nathalie xx

28 juin 2019

Kossi Afannou

Félicitation bonne continuation

28 juin 2019

Reginald Martin

Felicitation continue de faire progressé notre belle gaspesie

3 juillet 2019

Nasteho Mohamed Ibrahim

Je veux s'inscrire une bourse étude

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média