Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

23 juin 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Quoi faire à la Fête nationale en Haute-Gaspésie?

FESTIVITÉS

Benoit Côté et Kaven Haché

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Benoît Côté et Kaven Haché seront en spectacle à la Fête nationale à Cap-Chat.

Encore cette année, la Haute-Gaspésie propose une multitude d'activités pour souligner la Fête nationale du Québec. Voici donc en résumé, une liste des activités qui se tiendront sur le territoire les 22 et 23 juin.

 

Cap-Chat

Les activités débutent dès le 23 juin à 9 h avec la tenue du marché public de Cap-Chat à la halte routière. Plus tard, vers 18 h, place au clown Anne Lune qui sera sur place pour divertir les enfants. Suivra le discours patriotique à 19 h puis le premier spectacle de la soirée à 19 h 15 du groupe Les Désaccordés. À 20 h 30, les spectateurs pourront se réchauffer en compagnie de Ben Côté, Kaven Haché et Simon Thibault. Un grand feu de joie éclairera le ciel de Cap-Chat à 22 h.

Le 24 juin, on lève le drapeau dès 9 h en même temps que le départ de la randonnée à vélo du Club Optimiste. Un dîner hot dogs sera offert à midi suivi d'un spectacle du duo Juke Box à 13 h à la scène l'Ancrage de la halte routière. À 15 h, un spectacle de marionnettes à ne pas manquer en compagnie d'Anna et Aelin Zachaël. À 19 h, l'auteure-compositrice-interprète, Mylène Vallée prendra la scène d'assaut pour réchauffer le public. À 20 h 15, les festivaliers pourront profiter d'un spectacle tout particulier des musiciens du conservatoire de Rimouski en compagnie d'artistes natifs de la région. À 21 h 30, place au deuxième feu de joie de la fin semaine.

Sainte-Anne-des-Monts

À Sainte-Anne-des-Monts, les festivités débutent à 11 h avec le défilé des voitures antiques et sportives. Ensuite, on se déplace au Parc Multisports à 13 h 30 pour une séance de danse en ligne avec Albini St-Laurent. À 17 h, ce sera le moment de partager de bons moments autour d'une épluchette de blé d'inde. À 20 h, place au discours patriotique qui sonnera le début des festivités de fin soirée avec le groupe Diversity à 21 h et du feu de joie à 22 h.

Le 24 juin, on se remet des émotions de la veille avec une série de courses à pied de 1, 5 et 10 km dès 9 h suivi d'un dîner hot dogs dès midi. La danse en ligne revient à 13 h 30. Les festivités se termineront avec une démonstration de kitesurf à 14 h.

Cap-au-Renard

À Cap-au-Renard, des activités se tiendront le 24 juin à partir de 11 h à la Chapelle du Cap. Le tout début avec le lever du drapeau suivi d'un spectacle de marionnettes avec Anna et Aelin Zachaël et un musicien ambulant à 11 h 30. Par la suite, on se réunit pour un dîner communautaire où les gens sont invités à amener leur boustifaille pour partager ce moment entre citoyens. Il y aura aussi des fèves au lard et du cipaille pour ceux qui préfèrent profiter des talents culinaires des gens de l'endroit. À 13 h 15, le Chœur du Cap s'enflammera sur scène suivi du duo des frères Element.

Marsoui et Rivière-à-Claude

Quant à Marsoui, on se réunit le 23 juin vers 19 h sur la plage pour un feu de joie organisé par des bénévoles du village.

À Rivière-à-Claude, des activités de bricolage pour les enfants sont prévues dans la journée.

Mont-Louis et Gros-Morne

Le 23 juin à Mont-Louis, on commence les festivités à 12 h 45 par un discours du maire Guy Bernatchez et un hommage au drapeau fleurdelysé. En après-midi, on propose différentes activités de bricolage et maquillage pour les enfants ainsi qu'un repas de maïs et barbe à papa. Pierre-André Gasse offrira aussi un spectacle folklorique à 13 h. Par la suite, dès 14 h, place aux jeux dont les rondelles, du volleyball et des fers.

À 15 h 30, on déguste les produits de la mer avec d'entamer la soirée par un discours patriotique dès 17 h 30 suivi d'un souper hot dogs. À 22 h, place aux feux d'artifice puis du feu de joie pour clôturer les festivités.

Le 24 juin, c'est à Gros-Morne que ça se passe avec la volée des cloches dès 12 h. Par la suite, il y aura un défilé et une parade de drapeaux à 16 h 45. En soirée, Guy Bernatchez et Renaud Robinson seront sur place pour les activités protocolaires et les discours patriotiques dès 19 h 30. Par la suite, il y aura des activités pour les plus jeunes, un spectacle musical à 20 h puis un repas hot dogs à 21 h. On termine les festivités avec des feux d'artifice à 22 h et un feu de joie à 23 h.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média