Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

22 juin 2019

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

Deux journées de réjouissances à Matane pour fêter la Saint-Jean

Saint-Jean Fête nationale du Québec

©Gracieuseté Mathieu Trépanier

Grâce à l’implication de la Société d’action nationale de Matane et au comité centre-ville, deux journées de célébrations familiales et festives seront offertes à la population les 23 et 24 juin, pour permettre d’arroser dignement, avec un flot d’activités variées, la Fête nationale du Québec.

« Il y avait une forte demande pour que Matane puisse disposer de célébrations dignes de ce nom lors de la Fête nationale. Cette année, le comité de la Société d’action nationale de Matane a mis les bouchées doubles et grâce au soutien de nombreux commanditaires, notre budget, qui a triplé par rapport à l’an dernier, nous a permis de concocter une programmation idéale pour les familles qui répondent présentes à l’appel », a déclaré Fred Beland, président du comité organisateur, en rappelant que plusieurs de ses membres, eux-mêmes jeunes parents, étaient soucieux d’offrir des activités pour toutes les générations et s’étaient décidés à agir dans cette direction pour prendre part à leur manière à la revitalisation du centre-ville. « Mon but premier, pour les années à venir, c’est que les gens ne se questionnent plus sur la présence d’activités ou non à Matane pour la Saint-Jean », a-t-il renchéri, fébrile à la perspective du lancement des célébrations, qui devraient compter sur une météo clémente.

Une programmation variée pour petits et grands

La journée du dimanche 23 juin débutera à 14h par une cérémonie officielle de levée de drapeau à l’hôtel de ville, suivie d’un après-midi au parc des Îles consacré aux tout-petits à travers la présence d’une mascotte, de maquilleuses, de jeux gonflables et d’une clown, qui laissera la place, à 17h, à un spectacle de Clopin Lanouille et Monsieur Nono, auquel se succédera un souper de blé d’Inde et de hot-dogs, avec un service de bar disponible. Une soirée musicale prendra alors le relais, avec des performances successives de Keven Haché à 18h45, Keven Landry à 19h45 puis du Chris Chelios Band à 22h, qui rendra hommage à Bob Bissonnette. Entre-temps, vers 21h, un feu de joie devrait embraser le site du parc des Îles, qu’un feu d’artifice illuminera vers 21h45, après une période de discours. À noter que l’ensemble de ces activités sont gratuites, « une prérogative indispensable pour nous », a insisté Fred Beland.

Un 24 juin pour les familles

Le lendemain, l’après-midi du 24 juin, entre 12h et 17h, verra l’avenue Saint-Jérôme s’animer grâce au comité centre-ville de Matane et au soutien de la Caisse Desjardins de la Matanie. La SLiM, ligue d’improvisation locale, sera présente pour de l’animation sur place ainsi que la ferme La Fourche du Troll, de Saint-Octave-de-Métis, qui proposera des tours de poney gratuits aux enfants, qui pourront aussi venir se faire maquiller pour l’occasion. Des jeux gonflables seront installés sur le site, que Sylvie Gallant viendra égayer par des airs d’accordéon traditionnels. Pour les plus gourmands, des hot-dogs seront proposés sur place et les amoureux des chiens pourront profiter de la présence de l’organisme Thérapie canine de Matane, qui invite les propriétaires de chiens à venir marcher sur la promenade des Capitaines à partir de 14h, au départ du pont Marie-Marsolet. Un parcours d’agilité sera installé dans l’après-midi pour les animaux. Enfin, l’illustrateur matanais Sébastien Thibault, que le talent a amené à travailler pour des publications prestigieuses à travers le monde, exposera 12 de ses oeuvres. La population pourra se les procurer à la rentrée, à la suite d’autres expositions au cours d’événements estivaux matanais, lors d’un encan spécial en présence de l’artiste.

Commentaires

23 juin 2019

Yolaine Charest

Très belle activité proposée bravo à vous tous

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média