Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 juin 2019

Un béluga mâle retrouvé mort à Saint-Ulric avec des marques de choc sur le corps

Béluga Saint-Ulric

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Carl Guimond, de l’INESL, à gauche, était présent à Saint-Ulric mercredi pour l’échantillonnage et le transport du béluga, dont la mesure, indiquant près de 5 mètres, a été réalisée avec l’aide de Maurice Tremblay, employé de la municipalité.

La carcasse de l’animal, qui aurait été découverte le 18 juin vers 17 h, gisait encore aujourd’hui à la hauteur du 2759 sur la route 132, à l’entrée est du territoire du village. Un membre de l’Institut d’écotoxicologie du Saint-Laurent (INESL) était présent mercredi après-midi pour l’échantillonnage et le transport du mammifère marin, qui sera véhiculé au laboratoire de Saint-Hyacinthe pour une nécropsie.

Selon Carl Guimond, arrivé à Saint-Ulric mercredi, l’animal, un mâle d’une longueur de près de 5 mètres (16 pieds), présenterait un poids estimé à 3 000 livres (1 300 kg). Chargé de l’échantillonnage et du transport du cétacé, employé à l’Institut d’écotoxicologie du Saint-Laurent, M. Guimond a précisé que la cause du décès du mammifère marin ne sera officiellement connue qu’après son autopsie, réalisée au laboratoire vétérinaire de Saint-Hyacinthe, vers Montréal.

En attendant, le scientifique était présent à Saint-Ulric pour prendre des photos de la carcasse ainsi qu’effectuer des relevés biologiques sur l’animal, que les services municipaux ont ensuite transporté à l’aide d’un tracteur jusque dans une remorque installée près de la grève.

Selon Marcel Saucier, employé municipal à Saint-Ulric, il s’agissait du béluga le plus massif jamais ramassé au village. Il y a deux ans, il se rappelle avoir déjà été réquisitionné pour participer au transport de deux bélugas échoués. Une fois redressé, l’animal laissait apparaître au niveau du cou des traces d’ecchymoses et d’hémorragies, un hématome qui laisserait supposer que la baleine blanche aurait reçu un coup fatal proche de la gueule.

Béluga Saint-Ulric

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Deux employés de Saint-Ulric, Maurice Tremblay et Marcel Saucier, étaient présents pour le transport de l'animal mercredi après-midi.

Une espèce en voie de disparition dans le fleuve   

Selon le site internet baleinesendirect.org, une quinzaine de bélugas sont retrouvés morts chaque année sur les rives du Saint-Laurent. Entre 1983 et 1999, une étude avait établi que 27 % des mortalités chez les adultes était attribuée à des cancers, notamment du système digestif. Par ailleurs, selon le ministère des Pêches et des Océans du Canada, le taux de cancer observé chez ces cétacés du Saint-Laurent serait beaucoup plus élevé que chez leurs cousins de l’Arctique. Selon une étude de 2009, la population de bélugas dans le fleuve serait d’environ 1 100 individus. L’animal figure sur la liste des espèces en péril du Canada et bénéficie à ce titre d’une protection fédérale. La population a été gravement réduite par la chasse, qui s’est poursuivie jusqu’en 1979.

Béluga Saint-Ulric

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

L'animal aurait été aperçu vers 17h le 18 juin, à l'extrémité est de la municipalité de Saint-Ulric..

Commentaires

20 juin 2019

Deschênes

Je crois qu'il faut donner suite à son autopsie, car moi je veux savoir de quoi est mort ce bélugas.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média