Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 juin 2019

Projet d’acquisition de l’ex-usine Canadelle par Matane : deux options détaillées par la Ville

Projet de développement dans le centre-ville de Matane

Ex-usine Canadelle Matane

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

L’ex-usine Canadelle, spécialisée dans le textile, a employé jusqu’à près de 200 couturières à Matane. Après l’arrêt de ses activités au milieu des années 1990, la tentative de relance par Vêtements Matane Apparel a fini par échouer et le site se cherche toujours une nouvelle vocation.

La dernière séance publique du conseil municipal, le 17 juin, a été l’occasion pour les élus d’évoquer le projet d’acquisition de l’ex-usine de vêtements Canadelle par la Ville de Matane, qui envisagerait deux vocations pour le site : une salle communautaire et culturelle ou une extension de l’édifice fédéral, pour assurer des emplois supplémentaires dans la région.

Selon le maire de Matane, l’idée, pour la Ville, serait de s’assurer que l’ancienne usine puisse devenir un nouveau lieu d’importance stratégique dans ce secteur de l’avenue Saint-Jérôme. « Pour nous, idéalement, le site serait parfait pour la relocalisation d’emplois fédéraux dans le centre-ville. C’est un emplacement drôlement intéressant, où nous voulons remettre de l’animation », a déclaré Jérôme Landry, en précisant qu’à cette occasion, il avait écrit au secrétaire parlementaire de la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement du Canada, Steven MacKinnon, pour lui rappeler qu’à l’issue de sa visite de l’édifice René-Tremblay, le 25 janvier dernier, il avait évoqué réfléchir à plusieurs pistes pour maintenir les services gouvernementaux à Matane.

Jérôme Landry maire de Matane

©Stéphane Quintin

Le maire de Matane a écrit au secrétaire parlementaire de la ministre des Services publics du Canada et de l'Approvisionnement début juin pour connaître les orientations retenues au sujet de l'édifice fédéral à Matane.

La croissance de l’édifice René-Tremblay    

Avec près de 120 nouveaux emplois créés au cours des trois dernières années, M. MacKinnon avait rappelé, lors de sa visite, que le bâtiment fédéral de Matane, qui abrite près de 400 employés, faisait l’objet d’une évaluation stratégique du ministère des Services publics et de l’Approvisionnement, afin de résoudre les défis d’infrastructure rencontrés dans une bâtisse datant, selon le cadastre, de 1978.

Le secrétaire parlementaire et le député Rémi Massé avaient évoqué à l’époque que toutes les pistes étaient sur la table, avec l’objectif de débuter les travaux en 2021 : un agrandissement sur place, la construction d’une nouvelle structure ou encore la relocalisation d’une partie des travailleurs sur un autre site.

« La communauté matanaise espère connaître les conclusions de votre étude dans les prochaines semaines. Nous sommes convaincus de posséder tous les atouts nécessaires pour assurer le développement des services de votre ministère », a notamment évoqué le maire de Matane dans sa lettre, en mentionnant la présence d’une main-d’œuvre qualifiée, d’une expertise dans le domaine des nouvelles technologies ainsi que d’une qualité de vie susceptible de diminuer le roulement des employés.

Édifice René-Tremblay Matane Travaux publics et Services gouvernementaux Canada emplois fédéraux

©Stéphane Quintin

L'augmentation des emplois fédéraux à Matane pourrait nécessiter une relocalisation sur un nouveau site alors que l'édifice actuel, construit dans les années 1970, est en attente d'une réfection.

Un lieu culturel ou communautaire  

Avant de recevoir des nouvelles du gouvernement fédéral pour découvrir les orientations retenues, la Ville veut attendre le dépôt du rapport d’un évaluateur agréé pour négocier l’acquisition de l’ex-usine Canadelle avec les propriétaires actuels. Construit en 1967, selon le rôle d’évaluation de la ville, le bâtiment, qui bénéficie d’un terrain total de 13 986 m2 (150 546 p2), coûterait environ 850 000 $.

Ancienne usine de textile ayant employé jusqu’à 250 personnes, que Vêtements Matane Apparel avait tenté de relancer à la fin des années 1990, l’édifice est aussi dans la mire des organismes culturels et communautaires de Matane, qui ont demandé aux élus, le mois dernier, de prendre position sur le dossier pour y développer la prochaine salle de spectacle multifonctions.

Ils avaient alors insisté sur les retombées économiques intéressantes du secteur, en avançant qu’1 $ investi dans la culture pouvait en générer jusqu’à 7. Selon le maire, qui souhaite prioriser le développement d’emplois fédéraux sur le site, cette seconde option serait envisagée par la Ville. Lors de la dernière édition du festival PHOS, le site avait déjà prouvé son potentiel dans le domaine artistique en servant de lieu d’exposition et de salle de spectacle.

Festival PHOS 2018 Matane 6e édition

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

L'ex-usine Canadelle avait servi de lieu d'exposition et de salle de spectacle lors de l'édition 2018 du festival PHOS.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média