Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 juin 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Une année record d'investissements pour les 20 ans du CLD de la Haute-Gaspésie

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

CLD Haute-Gaspésie

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Le CLD de la Haute-Gaspésie a présenté ses états financiers et ses réalisations lors de son assemblée générale annuelle qui se tenait lundi soir dernier.

Alors que le CLD de la Haute-Gaspésie souffle ses 20 bougies, l'organisme qui a traversé vents et marées peut se targuer d'avoir fracassé des records d'investissements en 2018.

En fait, 1,3 million de dollars ont été octroyés à des entrepreneurs et de projets municipaux et communautaires, faisant de 2018, l'année la plus faste de l'histoire du CLD. Rappelons qu'il y a à peine quatre ans, la survie même du centre local de développement était menacée. Or, les instances locales ont décidé de poursuivre la mission du CLD contrairement à plusieurs autres municipalités régionales de comté qui ont tout simplement abandonné la structure. « La bonne chose qui est sortie de tout ça est que nous avons plus de latitude sur la structure. Disons qu'à l'époque, on ne s'attendait pas à en être ici aujourd'hui », a lancé la directrice générale, Maryse Létourneau.

Au total, 23 entreprises ont obtenu un soutien financier et technique du CLD en 2018 autant pour le démarrage que pour l'expansion. On peut penser à Eskamer Aventure qui étend son offre d'activités ludiques, Couleur Chocolat qui devient un économusée ou la Résidence du Boulevard qui a augmenté sa capacité d'hébergement pour personnes âgées.

CLD

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Maryse Létourneau et Allen Cormier.

Maryse et Marie-Eve

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Maryse Létourneau et Marie-Eve Blanchette lors du dévoilement du plan de développement touristique en 2013.

De plus, 30 organismes de Madeleine à Cap-Chat ont aussi bénéficié d'une aide du CLD. Mentionnons notamment le projet de bornes électriques à Mont-Louis, l'aménagement du resto de la halte aux Capucins ou encore Choc Événements qui a permis de créer un emploi permanent.

Développement du milieu

Le CLD a aussi poursuivi sa mission de promotion et de rayonnement de la Haute-Gaspésie en soutenant diverses activités socioculturelles comme le Jamboree Quad de Mont-Saint-Pierre, la classique de golf de la Fondation santé et plusieurs festivals locaux. Le mentorat et le transfert d'entreprises sont aussi des volets de développement poursuivis par le CLD.

Plus globalement, le CLD déploie toujours son plan de développement dont de nouvelles actions concrètes seront présentées à l'automne prochain. Jusqu'à maintenant, l'image de marque de la MRC a été implantée, un nouveau site web est en action. Le CLD poursuit également ses efforts de promotion de la région afin de consolider le rôle de la Haute-Gaspésie comme une destination touristique prisée, été comme hiver.

Retour en arrière

Au cours des 20 dernières années, le visage du CLD a bien changé mais des visages sont demeurés fidèles au poste depuis le début. C'est notamment le cas de la directrice générale actuelle, Maryse Létourneau qui œuvre au sein de l'organisme depuis 1998 tout comme Ginette St-Pierre qui est présente depuis le début. Marie-Eve Blanchette, Jean-Simon Vigneault et Marie-Chantale Fournier sont aussi à l'emploi du CLD depuis maintenant dix ans.

Lors de sa fondation en 1998, le conseil d'administration était l'un des plus imposants au Québec avec 38 membres, présidé par le maire de Marsoui, Ghislain Deschênes. Le directeur général était Martin Sergerie.

Au total, le CLD a investi 14,4 millions de dollars au cours de 20 dernières années dont 11,6 M$ en soutien financier non remboursable.  

CLD

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Toute l'équipe du CLD de la Haute-Gaspésie incluant les administrateurs.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média