Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 juin 2019

Que devient le projet à la place de l’ancienne station-service sur Saint-Jérôme à Matane ?

Revitalisation du centre-ville de Matane

Projet immeuble Rioux ancienne station-service Matane

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Le projet de construction d’immeuble à l’emplacement de l’ancienne station-service de l’avenue Saint-Jérôme de Matane sera soumis à la nouvelle procédure en lien avec le PIIA développé par la Ville.

Le projet de construction d’un immeuble de bureaux de quatre étages prévu par le Groupe Bertrand-Rioux à l’angle de l’avenue Saint-Jérôme et de la rue Saint-Christophe, dont l’ouverture, selon la pancarte installée sur le site, était prévue à l’automne 2019, devrait voir le jour l’année prochaine. Les promoteurs ont eu la confirmation le 17 juin que le nouveau plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) de la Ville n’était pas opposé aux bâtiments neufs à l’architecture contemporaine dans le secteur.

À l’emplacement de l’ancienne station d’essence désaffectée que la pétrolière Irving avait fermée à la fin des années 1990 dans le centre-ville de Matane, le Groupe Bertrand-Rioux devait commencer la construction, dès cette année, d’un immeuble de quatre étages de style avant-gardiste destiné, selon le président du groupe, François Rioux, à démontrer le potentiel économique de Matane en termes d’attractivité. « C’est important pour nous d’investir dans notre milieu pour démontrer que l’économie locale peut être relevée et pour permettre à la ville de se démarquer dans la région », avait-il déclaré il y a six mois, lors de l’installation du panneau de présentation du projet sur le site, annonçant une ouverture à l’automne 2019. Selon lui, après avoir abrité sur place une station-service pendant près de 40 ans, le site aurait été décontaminé après l’achat du terrain. Depuis, l’endroit avait été l’objet de vandalisme mais aussi de créations artistiques dans le cadre du festival PHOS, au cours duquel l’édifice avait été recouvert de photographies.

Collaboratrice au développement des affaires au sein du Groupe Bertrand-Rioux, qui a célébré ses 60 ans l’année dernière et regroupe les divisions Immeubles Bertrand-Rioux, Habitat Construction, Riôtel et le Carré St-Jérôme, Marie-Frédérik Rioux était présente le 17 juin à l’assemblée d’information sur le PIIA organisée par la Ville de Matane. Selon ce dernier, les élus souhaitent désormais avoir un droit de regard sur certains aspects des rénovations et constructions d’une partie des avenues Saint-Jérôme et D’Amours, afin de rendre le centre-ville attractif et de s’assurer que les prochains travaux prévus dans le secteur seront respectueux du patrimoine bâti de la zone, du point de vue du style, de la couleur ou encore des matériaux utilisés pour le revêtement.

« C’était important pour nous de nous assurer d’une ouverture de la Ville pour les nouveaux bâtiments. Nous attendions l’orientation du PIIA avant de poursuivre notre projet de construction. La réunion de ce soir nous a rassurés », a réagi Marie-Frédérik Rioux à l’issue de l'assemblée, durant laquelle la conseillère Annie Veillette, en charge de l’urbanisme, a rappelé que cette nouvelle procédure n’empêcherait pas les  constructions neuves mais s’assurerait plutôt d’éviter des projets risquant de défigurer le centre-ville. Les matériaux nobles prévus dans l’immeuble à bureaux du groupe Rioux, un mélange de bois et de verre, selon Mme Veillette et le chargé de projets du comité centre-ville de Matane, Mathieu Trépanier, devraient bien s’intégrer dans la zone, qui abrite déjà le complexe culturel et son architecture avant-gardiste.

Projet immeuble Rioux ancienne station-service Matane

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Alors que l'ouverture de l'immeuble était prévue à l'origine à l'automne 2019, le projet, selon Marie-Frédérik Rioux, du Groupe Bertrand-Rioux, devrait être repoussé à 2020.

Commentaires

19 juin 2019

Jean R Bouchard

Pourquoi ne pas ajouter des étages pour des logements abordables?

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média