Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 juin 2019

Les arbres Roméo et Juliette orneront le jardin fruitier de la bibliothèque à Matane

Jardins fruitiers de la bibliothèque Matane verger communautaire

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Le verger communautaire, défendu par la population dans le cadre du volet vert du budget participatif, comprendra notamment des cerisiers baptisés des prénoms du célèbre couple shakespearien.

Le projet d’installation de jardin fruitier, à l’arrière du parc du presbytère, du côté de l’école Victor-Côté de Matane, a pris forme cette semaine alors que les premiers arbres ont été installés, quelques jours après l’aménagement de la charmille. Ce projet de verger communautaire, issu de la dernière édition du budget participatif, comprend la plantation de deux cerisiers baptisés du nom des héros shakespeariens qui devraient nimber les lieux d’une ambiance poétique propice à la flânerie et aux jouissances de la nature.

C’est par des chants d’oiseaux déployés en cascade, des bourdonnements d’insectes et quelques fleurs pointant déjà le bout de leur nez que l’équipe de l’entreprise J. M. Tremblay et Fils de Matane a été accueillie au parc du presbytère, où s’est accélérée, dans la  matinée du 18 juin, sous un ciel éclatant délaissé par les nuages, la plantation des arbres fruitiers du verger communautaire défendu par la population matanaise dans le cadre du volet vert du dernier budget participatif, agrémenté de la somme de 35 000 $.

Conçue par l’ébéniste Gervais Pineau, de Saint-Léandre, déjà sollicité pour décorer les Jardins de Métis, une charmille a été installée au cœur du parc, à l’ombre de laquelle les promeneurs pourront venir profiter de la fraîcheur des vignes, et qui s’accompagnera de bancs publics et de perchoirs pour les oiseaux. Des plantes ornementales comme des lilas et des pivoines achèveront de parfaire les lieux, que les visiteurs pourront mieux découvrir grâce à un panneau d’interprétation détaillant les différentes espèces plantées. À noter que la firme J.M. Tremblay et Fils s’assurera du suivi des végétaux pendant un an, avant que les employés municipaux et l’ensemble de la population intéressée à jardiner ne prennent le relais.

Jardins fruitiers de la bibliothèque Matane verger communautaire

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Des fleurs sur certains arbres fruitiers ont déjà commencé à poindre au parc du presbytère.

Un décor champêtre au centre-ville    

Approuvés à l’issue de plusieurs mois d’études minutieuses, les plans du projet ont été réfléchis selon le principe de la permaculture, qui vise à concevoir un écosystème autosuffisant, respectueux de la biodiversité naturelle, à l’opposé des monocultures qui rendent les arbres plus vulnérables aux insectes et aux maladies. Pas moins d’une cinquantaine de cultivars différents ont été plantés sur le site, dont des végétaux plus âgés ainsi que des arbres déjà parés de quelques fleurs. Poires, pommes, prunes, mûres, cerises, bleuets, kiwis pourront être, à terme, récoltés par la population, le choix s’étant porté sur des espèces adaptées à la rusticité du sol matanais. L’un des initiateurs du projet, Yves Boulanger, horticulteur à Petit-Matane, avait mentionné sa hâte de voir les familles pique-niquer sur le site et se laisser griser par l’ambiance. « Voici des fruits, des feuilles, des fleurs et des branches. Et puis voici mon cœur qui ne bat que pour  vous »…

Jardins fruitiers de la bibliothèque Matane verger communautaire

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Une vigne devrait apporter de l'ombre aux promeneurs qui se hasarderont sous la charmille.

Revitaliser le centre-ville  

Envisagé à l’entrée de l’avenue Saint-Jérôme pour créer un lieu de passage dans le quartier du complexe culturel, ce jardin fruitier de la bibliothèque a été pensé comme un accélérateur de la revitalisation du centre-ville de Matane, dans la perspective, à long terme, des recommandations livrées par l’architecte Pierre Thibault pour redonner aux piétons et aux espaces verts la place qu’ils méritent à une époque où les centres urbains cherchent à favoriser le transport actif et l’écologie.

L’objectif de la Ville sera de compléter le verger par l’aménagement du parc Jean-Charles-Forbes du côté de la bibliothèque, un projet lié au volet municipalité amie des aînés du programme d’infrastructures Québec-Municipalités, dans le cadre duquel Matane a reçu une subvention de 100 000 $. De ce côté du parc, du mobilier urbain sera installé pour les marcheurs, dont un abreuvoir, pour lequel les installations dans le sol nécessiteront un inventaire archéologique, le site ayant abrité un ancien cimetière avant son déménagement dans les années 1920 vers l’avenue Saint-Rédempteur.

Jardins fruitiers de la bibliothèque Matane verger communautaire

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

L'entreprise J.M. Tremblay et Fils se chargera du suivi des végétaux plantés pendant un an, avant que la ville et les citoyens intéressés ne prennent le relais.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média