Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

17 juin 2019

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

Un élève de l’école Assomption de Baie-des-Sables remporte le concours des jeunes poètes en Matanie

Concours des jeunes poètes

Classe 6e année école Assomption Baie-des-Sables concours des jeunes poètes

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Pour une deuxième année consécutive, une classe de l’école Assomption de Baie-des-Sables a remporté le concours des jeunes poètes de L’Avantage gaspésien grâce à un texte sur l’entreprise Matériaux G. Ouellet.

Pour une deuxième année consécutive, dans le cadre de l’édition 2019 du concours des jeunes poètes lancé par le journal L’Avantage gaspésien, nos lecteurs et lectrices ont accordé leurs suffrages à un représentant de l’école Assomption de Baie-des-Sables, Olivier Bérubé, pour son texte sur la firme Matériaux G. Ouellet.

Publiée dans notre édition du 22 mai, en collaboration avec Hamster, la Commission scolaire des Monts-et-Marées ainsi que 24 entreprises partenaires de la Matanie, la 2e édition du concours des jeunes poètes du journal L’Avantage gaspésien invitait nos lecteurs à voter pour l’un des 24 textes écrits par des élèves de 6e année des écoles Victor-Côté, Noël-Fortin, Mgr-Belzile, Assomption et l’école de Sainte-Félicité. En recevant le plus de voix, le texte écrit par Olivier Bérubé sur l’entreprise Matériaux G. Ouellet de Baie-des-Sables a permis de faire gagner sa classe entière, dont les élèves ont reçu des certificats-cadeaux de Hamster ainsi que des surprises apportées par Martin Carrier, de la firme décrite par le jeune élève dans son texte.

« C’est intéressant pour nous de voir des jeunes venir nous rencontrer », a expliqué M. Carrier. « Ça permet de créer des liens entre les élèves de 6e années et le monde du travail. C’est l’occasion pour eux de se confronter à des mots de vocabulaire spécifiques et de mettre en pratique leurs connaissances sur les rimes et la poésie », a renchéri l’enseignante Kate Ramsay. L’an dernier, la même entreprise avait valu à l’élève Charlotte Bélanger de faire gagner sa classe de Baie-des-Sables en allant cogner aux portes du village pour recueillir le plus de voix. En attendant la prochaine édition, certains jeunes, touchés par cette initiation poétique, n’ont pas manqué de reprendre leur plume sur leur temps personnel pour continuer à composer des vers. À croire que la poétesse Marie Ratté, native de Baie-des-Sables, a laissé des émules.

Classe 6e année école Assomption Baie-des-Sables concours des jeunes poètes

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Martin Carrier, de Matériaux G. Ouellet, Olivier Bérubé, récompensé pour son poème et Nadia Reghai, directrice des ventes à L'Avantage gaspésien.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média