Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

16 juin 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Nouvelle salle d'exposition et nouveau documentaire pour le 10e anniversaire du Centre Monique et Gisèle Benoit

ARTS VISUELS

Famille Benoit

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Raynald, Monique et Gisèle Benoit devant l'un des nombreux tableaux exposés dans la nouvelle salle intimiste.

Une toute nouvelle salle d'exposition ainsi qu'un documentaire ont été lancés pour célébrer les 10 ans du Centre d'art Monique et Gisèle Benoit.

La salle « Nature nouvelle » située au sous-sol de la galerie d'art a été inaugurée, doublant ainsi la surface d'exposition. L'éclairage tamisé apporte une toute autre dimension aux œuvres des peintres-animaliers, Monique et Gisèle Benoit. « Il y a de nouveaux tableaux mais aussi des œuvres présentées d'une façon différente en raison de l'éclairage et l'atmosphère intimiste », explique Gisèle Benoit.

On y a également aménagé un endroit pour visionner les documentaires de papa Raynald Benoit de façon continue. Cet endroit représente la première étape d'un nouveau virage pour le centre d'art qui est appelé à devenir éducatif. « Les gens vont pouvoir passer le temps qu'ils veulent dans notre salle de visionnement. Ça nous amène vers une démarche plus muséale. On au aussi comme projet de développer des visites guidées interactives avec du son et du vidéo », ajoute la peintre-naturaliste.

Ce projet évalué à 90 000 $ s'est concrétisé, en partie, avec l'appui financier du gouvernement du Canada, du CLD de la Haute-Gapésie et de la Caisse populaire Desjardins.

Famille Benoit

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Quelques oeuvres de la nouvelle salle d'exposition.

Famille Benoit

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

La nature à l'état sauvage est mis en valeur au Centre d'art Monique et Gisèle Benoit.

La famille Benoit ne cache pas son intention de vouloir démocratiser l'accès à leurs œuvres dans un dessein éducatif.  « Après 40 ans, on n'a plus rien à prouver, mais beaucoup à offrir. On veut que les gens puissent profiter librement de ce que nous avons réalisé au fil du temps sans sentir la pression que quelqu'un cherche simplement à leur vendre des toiles. Nous avons donné dans le monde de l'art spéculatif. Aujourd'hui, nous sommes ailleurs. On veut que les gens admirent les beautés de la nature », confie Gisèle Benoit.

Nouveau documentaire

Par ailleurs, le documentaire « Lynx, gardien des secrets oubliés » a aussi été officiellement lancé. La démarche de la famille derrière ce film est bien particulière puisque ces derniers peuvent passer de nombreux mois reclus en pleine forêt à simplement observer les animaux jusqu'à ce que ces derniers leur fassent suffisamment confiance pour que des images puissent être tournées.

Le lynx est le plus récent prédateur sauvage à avoir été étudié et scruté par Monique, Gisèle et Raynald. D'ailleurs, pour cette famille d'artistes, un animal sauvage devrait être traité avec autant de respect que les animaux domestiques. Après tout, un lynx n'est-il pas, à la base, qu'un gros minet?

L'objectif ultime tout le travail méticuleux des 40 dernières années est simplement d'éveiller les consciences à cette nature sauvage et entière qui vit à un autre rythme près de la civilisation. « On prend le pari qu'en visitant le centre avec une description de ce qu'ils voient, les gens ne verront plus jamais la nature de la même façon. On souhaite qu'ils y découvrent une nature nouvelle », conclut Gisèle Benoit.

 

Galerie d'art Benoit

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

L'accès au Centre d'art Monique et Gisèle Benoit est gratuit en tout temps.

Commentaires

16 juin 2019

Donald Lapointe

Un des plus beaux attraits de la Gaspésie... J'ai eu le privilège de rencontrer Gisèle et d'admirer les magnifiques tableaux lors de ma visite à la galerie l'an dernier, un souvenir inoubliable. Je retourne à Sainte-Anne-des-Monts dans quelques jours et je me promet d'aller voir les nouveautés et me procurer la vidéo sur les Lynx.

19 juin 2019

Martin Gagnon

Bravo vous êtes une des plus grandes peintre au Québec

20 juin 2019

sylvie therrien

Ha! quand on dit le ciel plus bleu qu'ailleurs ! a mon avis ... bien c'est cela!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média