Sports
Retour14 juin 2019
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
La pêche à la morue débutera plus tôt cette année en Gaspésie
PÊCHE RÉCRÉATIVE

©Photo Dominique Fortier
Les périodes de pêche à la morue avec rétention ont été modifiées afin d'accomoder davantage les pêcheurs gaspésiens et bas-laurentiens.
Le gouvernement fédéral a pris la décision de modifier les modalités de rétention entourant la pêche à la morue afin d'adapter la période permise aux réalités de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent.
Pêches et Océans Canada répond ainsi à une demande de plusieurs pêcheurs qui déploraient ne pas pouvoir profiter pleinement de la pêche à la morue en raison des dates qui étaient en vigueur jusqu'en 2018.
Ainsi, dès cet été, la période de rétention de la morue qui était préalablement autorisée du 7 juillet au 12 août a été devancée au 25 juin jusqu'au 14 juillet. Une deuxième période de rétention se tiendra du 19 juillet au 4 août. Au total, les pêcheurs bénéficieront du même nombre de jours pour taquiner la morue mais échelonnée sur une plus longue période, plus favorable à la pêche. Ces nouvelles modalités s'étendent aux eaux situées partout autour du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.
Quant à la pêche récréative au poisson de fond sans rétention de morue pratiquée à bout de quai, elle a également été scindée en plusieurs périodes. Or, dès cet été, les pêcheurs pourront pratiquer la pêche à bout de quai du 13 avril au 24 juin, du 15 juillet au 18 juillet et du 5 août au 29 septembre.
Pêches et Océans Canada rappelle que la règlementation s'applique toujours, notamment en ce qui a trait l'obligation de remettre à l'eau les prises accidentelles. On demande aussi aux gens qui seraient témoins d'actes illégaux de communiquer les informations pertinentes auprès d'Alerte braconnage au 1-800-463-9057.
Commentaires
19 juin 2019
Elaine
Une bonne morue fraîche pour souper miam celui ou celle qui me pêchera une belle grosse morue je vous l acheté à 20$ la livre
21 juin 2019
françois lepage
En Gaspésie où retrouve-t-on ,,,si possible sur QUAI la pêche récréative de la morue