Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

12 juin 2019

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

Canon à mousse et autres nouveautés au menu de la 5e édition de Matane éclatée

Programmation de Matane éclatée

Course colorée Matane Tour des Îles Banque Nationale

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

L’été passé, le Tour des Îles Banque Nationale avait réuni près d’un millier de personnes au parc des Îles de Matane.

La Ville de Matane, en présence de ses partenaires, a présenté la programmation de l’édition 2019 de Matane éclatée le 12 juin, concentrée sur deux activités principales, le Tour des Îles Banque Nationale, qui présentera plusieurs nouveautés, puis l’Effroyable soirée Cogeco, dans le cadre de l’Halloween.

La population est d’abord invitée à venir s’éclater au parc des Îles le samedi 13 juillet, à l'occasion du 5e Tour des Îles Banque Nationale, une course intergénérationnelle et colorée à laquelle un millier de personnes se sont mesurées l’été passé, dans une ambiance festive et familiale où le seul mot d’ordre était de s’amuser, tout en profitant de ce joyau du centre-ville, où les éditions précédentes du budget participatif avaient permis l’aménagement de jeux d’eau et la revitalisation des lieux, avec, entre autres, l’installation d’une piste de danse et de hamacs.

Des surprises seront réservées à la population à 10 h, lors de la période d’échauffement. Le départ de la course, prévu à 11 h, sera suivi, sur l’heure du dîner, d’un barbecue et d’un menu santé. Les animations se poursuivront jusqu’à 15 h.

Les nouveautés de la course colorée    

En plus de la surprise d’avant-course, plusieurs nouveautés seront mises en place lors de l’événement comme une piste de danse avec un canon à mousse, une glissade d’eau, des machines à bulles et la mise à disposition d’un parcours alternatif proposé aux coureurs, avec six modules gonflables à escalader. DJ Ice Pat animera la journée, que la poudre de couleurs, à base de fécule de maïs, revêtira de teintes chatoyantes. Barbe à papa et boissons alcoolisées seront offertes sur place et un kiosque environnemental sera aménagé sur le site, dans lequel des employés de la Ville distribueront des sacs de tissu et feront la promotion d’actions écologiques. Vire-Vent espace famille de la Matanie installera par ailleurs une zone réservée aux enfants de 0 à 5 ans. « Nous invitons tous les participants à venir costumés à la course et à réutiliser de vieux vêtements », a lancé Mélissa Felx-Séguin, agente de développement culturel à la Ville.

Course colorée Matane Tour des Îles Banque Nationale

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Le parc des Îles de Matane avait été investi par près d'un millier de personnes l'été dernier lors de la course colorée.

Retour de l’Effroyable soirée

Seconde activité développée par la Ville pour l’édition 2019 de Matane éclatée, l’Effroyable soirée Cogeco, qui devrait être étendue cette année à l’avenue d’Amours, et qui avait réuni l’année passée, selon les estimations de la Ville, près de 6 000 personnes, viendra proposer une nouvelle expérience d’immersion à travers un parcours officiel d’une quinzaine de plateaux, avec des projections multimédias et des comédiens chargés d’animer le centre-ville, décoré sur la thématique de l’Halloween. Le directeur artistique de l’activité, Frédéric Boivin, du Théâtre des Grands Vents, et son directeur technique, Julien Desgens, travaillent en ce moment à l’élaboration de cette soirée, dont les détails seront communiqués plus tard.

Effroyable soirée Matane Halloween 2018 déguisements comité centre-ville Matane éclaté

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

La 2e édition de l'Effroyable soirée avait réuni près de 6 000 personnes, selon les estimations de la Ville.

Se concentrer sur deux journées  

Les spectacles sur la place des Générations ne seront pas de retour cet été, le club de yacht ayant déjà mis en place une programmation musicale les jeudis et vendredis. Pour des raisons budgétaires, Mélissa Felx-Séguin a précisé que le cinéma en plein air ne sera pas non plus renouvelé cet été, la Ville ayant décidé de concentrer son travail sur l’organisation de ces deux événements phares. « On voulait miser sur ces événements innovants qui répondent aux attentes du plus grand nombre de personnes, le défi étant aussi de faire lever les yeux des jeunes de leurs écrans pour les encourager à passer plus de temps dehors », a mentionné le maire de Matane, Jérôme Landry, en précisant que l’objectif de Matane éclatée restait la rétention des familles et le rayonnement de la ville.

Matane éclatée 2019

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Les différents partenaires de l'édition 2019 de Matane éclatée, réunis à la bibliothèque municipale pour le dévoilement de la programmation..

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média