Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

C'est arrivé en ...

Retour

09 juin 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

C'est arrivé en mai 1999 dans la MRC Denis-Riverin

ARCHIVES

Archives Le Riverain

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

La troupe de théâtre menée par Francis Pelletier présente la pièce « Bousille et les Justes » à Sainte-Anne-des-Monts.

Chaque mois, les lecteurs sont invités à plonger dans les archives journalistiques afin de revivre en textes et en photos, les événements et les gens qui ont fait les manchettes il y a 20 ans.

ACTUALITÉS: Une consultation publique auprès des citoyens de Sainte-Anne-des-Monts révèle que les gens souhaitent une revitalisation rapide du centre-ville. On estime que les façades de bâtiments sur la 1ière avenue et la route 132 sont inesthétiques et négligés. On critique le manque de mobilier urbain (bancs de parc, belvédère, poubelles, etc.) et le manque d'uniformité en matière d'affichage.

La municipalité de Tourelle part en guerre contre le gouvernement dans le dossier du centre de valorisation des produits marins. La demande de la municipalité concerne les permis de transformation qui ont été refusés et qui ont ultimement mené à la fermeture de l'entreprise. « Je pense que le gouvernement n'a jamais voulu relancer cette usine parce qu'il y avait des gens qui avaient intérêt à ce qu'elle ne fonctionne pas », s'est indigné le maire de Tourelle, Gérard Robinson. Une commission d'enquête est exigée.

 

Archives Le Riverain

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

La 1ière avenue est considérée bien triste par plusieurs citoyens annemontois.

Un drame se produit à Cap-Chat alors qu'un pompier perd la vie dans un incendie de sa résidence de la rue des Fonds. L'homme se serait endormi sur le divan et n'aurait pas eu connaissance que le feu se propageait dans sa maison. Il était seul chez lui au moment de la tragédie. Ce sont finalement des voisins qui ont été réveillés par la lumière intense qui entrait par la fenêtre et qui ont appelé les services d'urgence pour signaler le feu.

Archives Le Riverain

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

L'artiste Claude Rioux.

CULTURE: Francis Pelletier met en scène la pièce « Bousille et les Justes » de l'auteur Gratien Gélinas. L'histoire met en lumière, un homme honnête mais faible d'esprit qui aura le pouvoir d'innocenter ou de condamner un meurtrier, étant le seul témoin de la scène. Le rôle de Bousille est tenu par Simon Pelletier. Il est accompagné par Réjean Synnett, Marc-André Lévesque, Jeanne Mimeault, Mariette Giasson, Louise Pelletier, Yannick St-Laurent, Christine Côté, Réjean Lemieux et Philippe Garon.

L'artiste Claude Rioux expose une quarantaine d'œuvres à la Maison de la Culture de Sainte-Anne-des-Monts. Cette fois-ci, l'artiste glaude-arbourois présente une toute première exposition de sculptures faites à partir de troncs d'arbres, de bois de plage, de cornes de chevreuil et d'orignal ainsi que de latte métallique.

SPORTS: Les Annemontois critiquent le manque d'animation et de loisirs dans leur municipalité et demandent l'embauche d'un coordonnateur qui serait affecté à cette tâche. On dénonce la sous-utilisation des infrastructures dont le centre de plein air.

On critique également le manque de communication entre les différents organismes et le sous-financement pour la tenue d'activités sportives et des loisirs. En ce sens, Yannick Cyr et Sylvie Paquet du comité de développement des loisirs, doivent déposer un plan d'action visant à répondre aux besoins des citoyens.

Archives Le Riverain

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Le centre de plein air de Sainte-Anne-des-Monts.

Archives Le Riverain

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Anouk Utzschneider brille par ses réussites académiques.

COMMUNAUTAIRE: L'étudiante Anouk Utzschneider de La Martre se mérite une bourse de 3 600 $ du Conseil de recherches en sciences naturelles et ne génie du Canada. Étudiante à l'Université Laval, Anouk Utzschneider a maintenu une moyenne de 95 % lors de sa deuxième année au baccalauréat. Elle aura ainsi la chance de participer à deux projets de recherche, l'un dans les Territoires du Nord-Ouest et un deuxième au Centre canadien de télédétection qui traite les images satellites.

COMMERCES: Gilles Ouellet est en vedette dans la capsule « Regard sur le secteur commercial » du journal Le Riverain. On souligne ainsi les 25 ans du garage de mécanique situé sur la route 132 à La Martre. Outre sa passion pour la mécanique, Gilles Ouellet aime bien s'adonner à la chasse et la pêche et pratiquer la motoneige.

Archives Le Riverain

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média